ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



MARISOL TOURAINE EXPRIME....... - par CGT SEVREY le 30/01/2015 @ 07:28

Marisol Touraine exprime son soutien après l’agression d’un infirmier

| | mots clefs : , , Pas de commentaire
 
 

Un infirmier a été blessé après avoir reçu un ou plusieurs coups de couteau de la part d’un patient, le 28 janvier à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, à Bron (69).

La victime a été transportée aux urgences de l’hôpital Edouard-Herriot. Ses jours ne seraient pas en danger, indique le quotidien Le Progrès.

L'émotion est vive car cette agression est survenue au sein de la même unité pour adolescents où un infirmier avait été tué en avril 2002 à la suite d’un coup de couteau donné par un jeune malade de 18 ans.

Cette agression survient aussi dans un contexte tendu, alors que le personnel des urgences s'inquiète de la saturation de leur service et du manque d'effectifs.

Une situation tendue en raison de manque d'effectifs

«Les urgences sont saturées, raconte Marc Auray, représentant de la CGT, a l'édition lyonnaise de 20 Minutes. "Certains jours, nous recevons 30 patients alors que ce service est doté de 11 lits».

"On est obligé de les attacher sur des lits simples non sécurisés alors que d'autres dorment dans le couloir, raconte Olivier, un infirmier. Le danger est d'autant plus grave que les mineurs côtoient parfois les adultes dans le même box."

"Entre mars 2013 et octobre 2014, 40 lits ont été fermés. Nous manquons tout simplement de place aujourd'hui", ajoute Marc Auray pour justifier en partie les raisons d'une telle saturation.

La direction indique cependant que "cet incident n’est aucunement lié au pic d’affluence observé ces derniers jours aux urgences de l’hôpital" et  réfute tout amalgame entre cet accident et le manque de personnel dénoncé par les syndicats.

Elle précise qu'une enquête est en cours et que "les patients et les membres de l’équipe soignante, présents au moment des faits, sont actuellement pris en charge psychologiquement".

La "solidarité" ministérielle

Marisol Touraine, ministre de la Santé a dès le lendemain témoigné de "son soutien" et a tenu "à exprimer sa solidarité avec les professionnels de cet établissement, particulièrement choqués par cette agression brutale. Elle souhaite faire part de sa profonde reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé pour le travail remarquable qu’ils accomplissent chaque jour, dans des conditions parfois difficiles, au service de leurs patients".

En complément de l’enquête judiciaire en cours, la ministre a demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes de réaliser, dans les plus brefs délais, une enquête pour établir les circonstances exactes de cette agression.

Certains infirmier(e)s se souviendront probablement du manque de réaction en juillet dernier lors de l'assassinat d'une infirmière libérale par un patient, à Strasbourg...

Cyrienne Clerc avec Le Progrès, 20 minutes

Publié par France 3 Rhône-Alpes quelques heures avant l'annonce de l'agression :

Un brassard noir, en signe de protestation. Une partie du personnel du centre hospitalier du Vinatier, à Bron, est symboliquement en grève depuis hier soir.  Une grève pour dénoncer la surpopulation du service des urgences, avec un taux d'occupation de 150%.

Un problème qui dure, puisque les syndicats avaient déjà alerté leur direction il y a deux mois.


INFOS CONFLIT ROUTIERS - par CGT SEVREY le 29/01/2015 @ 07:45

Transports routiers

Reprise du dialogue social

mercredi 28 janvier 2015 , par Philippe Gelinaud

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC se félicite que les organisations patronales des transports routiers acceptent de renouer le dialogue et que le ministère des Transports demande la convocation d’une nouvelle réunion de négociations pour le jeudi 29 janvier.

Dans les communiqués parus mardi 27 janvier, l’intersyndicale prend note de l’acceptation par les fédérations patronales du principe de la désignation d’un médiateur par le gouvernement. Elle se félicite aussi de la proposition d’élargir les négociations – qui portaient jusqu’à présent sur les salaires – à d’autres points : protection sociale, classifications, etc.

Dans l’après-midi du 27 janvier, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a demandé au président de la commission mixte paritaire de réunir les partenaires sociaux ce jeudi 29 janvier au matin.

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et SNATT CFE-CGC indique qu’elle se rendra à la négociation « dans un esprit combatif et constructif » et rappelle que les revendications restent inchangées.


LES GRILLES DE SALAIRE 2015 fonction publique hospitaliere - par CGT SEVREY le 29/01/2015 @ 07:40

Les grilles de salaire 2015 dans la fonction publique hospitalière

15 janvier 2015

La Fédération CGT Santé Action Sociale met à votre disposition les grilles de salaires 2015 mises à jour, pour les agents de la fonction publique hospitalière.

Dans les grilles du recueil téléchargeable en pièce jointe dans cet article, vous trouverez les 2 indices utilisés dans la Fonction Publique :

  • l’indice Brut qui sert à la construction des grilles mais qui n’est pas utilisé pour calculer le traitement Brut. Cet indice Brut tombe en désuétude car il n’apparaît même plus sur les fiches de paie d’un grand nombre de salariés.
  • l’indice Majoré qui est l’indice de référence à utiliser pour le calcul de la rémunération de base et permettant d’obtenir le traitement mensuel.

Les salaires bruts figurant dans ce document sont donnés à titre indicatif sans tenir compte des primes, indemnités spécifiques ou NBI liés au grades ou à la fonction des agents.

Les modifications des grilles 2015

Au 1er janvier 2015, la valeur du point d’indice de la fonction publique hospitalière reste fixée à 4,6303 €. Il faut multiplier votre indice d’échelon majoré par cette valeur pour calculer votre salaire brut

Des décrets et arrêtés du 29 janvier 2014 prévoyaient l’attribution de + 5 points d’indices majorés pour l’ensemble des échelons figurant dans les échelles 3, 4, 5 et 6 pour la rémunération des agents de la catégorie C au 1er janvier 2015.

Certains grilles sont :

  • modifiées : sage femme, directeur d’hôpital
  • réévaluées au 1er juillet 2015 : Infirmier soins généraux catégorie A - 1er et 2ème grade au 1er juillet 2015, IBODE et IADE 1er et 2ème grade au 1er juillet 2015, Cadre de santé et cadre supérieur de santé paramédical ayant opté pour le reclassement au 1er juillet 2015, Directeur des soins de classe normale et hors classe au 1er juillet 2015

Télécharger les grilles de salaire 2015 dans la FPH

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2015


GRAVE AGRESSION AU VINATIER - par CGT SEVREY le 28/01/2015 @ 15:07

 

Aujourd’hui au Vinatier, un infirmier à été victime de graves blessures faites par un patient à l’arme blanche   ( la direction se dit rassurée sur son état de santé) cette agression a eu lieu dans la même unité (flavigny) qu’en 2002 où un infirmier est décédé suite, aussi, à une agression à l’arme blanche... C’est insupportable d’entendre un directeur minimiser les sous effectifs et le manque de lits. C’est insupportable de voir les personnels des urgences psy travailler dans des conditions ignobles pour eux mais aussi et surtout pour les patients qui y arrivent...c’est favoriser  la violence sans compter que le désespoir des familles est compréhensible. Le personnel supporte cette politique d’austérité dans toutes les unité et les services alors que 3,7 millions d’euros ne sont pas dépensés et servent à augmenter la capacité d’autofinancement, c’est quant même pas loin de 100 postes. chacun (e) comprendra notre colère.

 

La CGT du Vinatier

 


GIPA - par CGT SEVREY le 27/01/2015 @ 17:47

Gestion du personnel non médical

GIPA : indemnité prorogée en 2015, décret du 23 janvier 2015

Publication au journal officiel du 25 janvier 2015 du décret n° 2015-54 du 23 janvier 2015 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l'instauration d'une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat.

Ce décret proroge en 2015 l'application de la garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA).

Pour l'année 2015, la période de référence pour l'application de la formule servant à déterminer le montant de l'indemnité est fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/