ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



PRATICIENS HOSPITALIERS ET EXPERTISES JUDICIAIRES - par CGT SEVREY le 18/08/2014 @ 21:28


Praticiens hospitaliers : missions d'expertise judiciaire, décret du 24 juillet 2014

Publié le 14 août 2014
Publication au journal officiel du 26 juillet 2014 du décret n° 2014-841 du 24 juillet 2014 relatif aux modalités de cumul d’activités des praticiens en cas d’exercice de missions d’expertise judiciaire ordonnées en application du code de procédure pénale.

Ce décret fixe les conditions dans lesquelles les praticiens hospitaliers exerçant leur activité à temps plein peuvent réaliser, pendant leurs obligations de service, des expertises judiciaires demandées par un magistrat dans le cadre d’une procédure pénale.

Sont concernés par ces dispositions : les praticiens hospitaliers, les praticiens contractuels, les assistants, les praticiens attachés, les praticiens recrutés par contrat sur des emplois présentant une difficulté particulière à être pourvus.

 

Modalités : dans la limite de deux demi-journées par semaine, cette durée étant calculée en moyenne sur une période de quatre mois.

 


ETUDIANTS STAGIAIRES - par CGT SEVREY le 18/08/2014 @ 21:21

Gestion du personnel non médical

Etudiants stagiaires : Loi du 10 juillet 2014

Publié le 14 août 2014
Publication au journal officiel du 11 juillet 2014 de la Loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires.

Cette loi détermine de nouvelles dispositions relatives à l’encadrement des stages et au statut des étudiants stagiaires.

PRINCIPALES DISPOSITIONS 

Convention de stage :

Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter :

- Une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,

- Pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil,

- Pour occuper un emploi saisonnier,

- Pour remplacer un salarié ou un agent en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail.

Déroulement du stage :

- Désignation d’un tuteur chargé de  l’accueil et de l’accompagnement pédagogique du stagiaire,

- Inscription dans une partie spécifique du registre unique du personnel,

- Etablissement d’un décompte des durées de présence du stagiaire.

Nouveaux droits pour les étudiants stagiaires :

- congés ou d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles applicables aux agents, en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption,

- stages supérieurs à deux mois : possibilité de congés et d’autorisation d’absence,

- accès au restaurant du personnel et prise en charge des frais de transport.

Gratification des stagiaires :

Pour les stages d’une durée supérieure à deux mois, la gratification minimale sera portée à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale (actuellement 12,5 %) pour les conventions de stage signées à compter du 1er septembre 2015.

Rappel :Les étudiants paramédicaux sont exclus du bénéfice de cette gratification (Code de l’Education : 2Eme alinéa de l’article L 124-6 – circulaire N° 2012/41 du 26 janvier 2012).

-----------------------------------------------------



PRETS TOXIQUES - par CGT SEVREY le 28/07/2014 @ 20:59

Prêts toxiques : le Conseil constitutionnel donne raison à l'Etat contre les collectivités


En validant une loi adoptée le 17 juillet, le Conseil constitutionnel met en grande difficulté les collectivités locales, qui ne pourront plus attaquer leur banque si elle a mal calculé le taux global du crédit. C'était la seule porte de sortie qu'elles avaient trouvé jusqu'ici pour se défaire de prêts toxiques contractés dans les années 2000. Mais l’État, repreneur de Dexia, craignait de perdre jusqu'à 17 milliards d'euros.


RETRAITES : validation des années d'études pour les infirmiers - par CGT SEVREY le 15/07/2014 @ 14:53


CONCERTATION DE LA FUTURE LOI SANTE - par CGT SEVREY le 11/07/2014 @ 07:34

Déclaration CGT

Lors de la réunion du 10 juillet

Portant sur la concertation de la future loi santé

 

Nous avons décidé de marquer notre désaveu vis-à-vis des politiques sociales menées par le gouvernement, en particulier sur les questions d’emplois, de pouvoir d’achat et de protection sociale en quittant la Conférence Sociale et en refusant de participer aux tables rondes de la deuxième journée.

 

Le gouvernement avait annoncé la réhabilitation du dialogue social. Nous avons joué le jeu en acceptant de passer de nombreuses heures de travail autour du Pacte de Confiance, participant aux auditions de la mission COUTY. À chaque fois, nous avons exprimé nos besoins, avancé nos propositions et nous constatons avec regret que les politiques menées prennent des voiesdiamétralement opposées.

 

Nous sommes aujourd’hui conviés à une réunion dite de concertation de la future loi santé en plein été, sans garantie que le sujet sera d’actualité dans les mois à venir, pour une loi annoncée de longue date et sans cesse reculée.

 

Comment maintenir notre confiance alors que des sujets essentiels pour les salariés de la santé et de l’action sociale restent en suspens, pire, sont traités en leur défaveur. Nous constatons trop souvent que les organisations syndicales des salariés ne bénéficient pas de l’écoute attentive dont bénéficie le MEDEF. Les exemples sonttrop nombreux :

 

-la question de la pénibilité et des conditions de travailparticulièrement prégnante dans notre secteur de la santé et l’action sociale, où le taux de sinistralité est parmi le plus élevé. Le compte pénibilité pour les salariés du secteur privé est reporté. Dans la Fonction publique hospitalière, le précédent gouvernement a supprimé la catégorie active pour les nouveaux personnels soignants et aujourd’hui une nouvelle interprétation des textesremet en cause les départs anticipés pour les professionnels partant à la retraite.

-Sur les ordres et en particulier sur l’ordre infirmier, la Ministre s’était engagée lors de la 1ère réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière à supprimer l’obligation d’adhésion pour les professionnels salariés. Depuis, toujours rien, et aujourd’hui l’ordre en question, dont la légitimité a été largement contestée lors de ses élections, exerce des pressions inacceptables sur les salariés et leurs employeurs.

 

Depuis des mois, à chaque fois que nous portons à votre connaissance les difficultés rencontrées par les salariés en vous demandant d’intervenir pour régler définitivement le problème, vous nous annoncez que des réponses figureront dans la future loi de santé. Le projet que vous nous présentez aujourd’hui est muet sur l’essentiel de nos revendications.

 

Nous refusons aujourd’hui de participer à une énième réunion dite de concertation. Vous nous présentez aujourd’hui le squelette de la future loi, qui ne peut nullement nous rassurer.Nous sommes toujours sur un affichage d’intention prêtant à de nombreuses interprétations.

 

Nous sommes totalement opposés à la méthode que vous avez choisie, à savoir définir les moyens financiers avant les orientations. En effet, la loi de finance rectificative de financement de la sécurité sociale votée cette semaine impose de nouvelles contraintes financières aux établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux avec un ONDAM général amputé de 800 millions d’euros. Le PLFSS 2015 qui sera voté au dernier trimestre de cette année ira encore plus loin avec un objectif de réduction des dépenses que nous n’avons encore jamais connu dans la sécurité sociale.

Le service public de santé et d’action sociale est étranglé, incapable de répondre aux nouveaux besoins et d’investir pour faire bénéficier la population de nouvelles avancées médicales et techniques, faute d’investissement. Les personnels sont au bord de l’épuisement, le service public survit grâce à leur conviction professionnelle et à leur attachement aux personnes qu’ils prennent en charge. Au lieu de les encourager et de les soutenir, vous bloquez leur salaire, remettez en cause leur acquis sociaux. Quelle ingratitude, quel mépris !

 

Trop c’est trop, la corde va casser et la montée des conflits sociaux dans notre secteur en témoignent. Ils sont légitimes et la CGT se battra avec détermination pour que la voix des salariés et des usagers de nos établissements soit prise en compte et que le gouvernement mène la politique sociale tant attendue.

 

Pourquoi s’inscrire dans un débat d’une future loi dont le cadre est défini préalablement. Quelle concertation, quelle écoute possible alors ?

 

Le gouvernement a refusé de revenir sur la loi  libérale « Patient, Santé et territoire », il la prolonge dans ses actes, dans les lois qu’il soumet au parlement et dans le cadre budgétaire d’austérité qu’il poursuit.

 

Nous refusons que le service public de santé et d’action sociale soit sacrifié et la loi du marché et le projet de loi santé que vous préparez ne le garantie nullement, au contraire il amplifie le flou entre service public et service d’intérêt général. La CGT ne transigera jamais sur le principe que les finances publiques et les cotisations sociales doivent être au service de l’intérêt général et non à celui d’intérêt personnel, en particulier d’actionnaires.

 

Toutes les lois concernant la santé se sont attaquées au service public de santé et d’action sociale, aux droits des assurés sociaux, elles ont été défaillantes sur l’organisation de la médecine libérale. Résultat aujourd’hui nous avons un système de santé dérégulé avec une explosion des dépassements d’honoraire, une liberté d’installation qui a installé des déserts médicaux, une permanence de soins en ville quasiment inexistante et l’hôpital qui palie toutes ses défaillance est sans cesse amoindrie.

 

La démocratie sociale n’est pas au rendez-vous de cette future loi, alors que tous les acteurs reconnaissent qu’elle manque cruellement au niveau de notre système de santé, tant au niveau de la gouvernance des établissements, dans les caisses de sécurité, que dans les ARS.

 

Ce n’est pas ce que vous nommez la démocratie sanitaire que vous mettez en avant qui peut s’y substituer. La parole des associations de patients doit être prise en compte mais à aucun cas se substituer à la parole des organisations représentatives des salariés professionnels de nos secteurs qui font fonctionner les services ni aux salariés de notre pays qui financent par leur cotisations sociales le système de protection sociale et qui ont leurs mots à dire sur l’utilisation de leurs deniers.

 

Nous ne participerons pas à cette énième réunion, nos propositions sont connus, nous les remettons une nouvelle fois aujourd’hui. Nous attendons maintenant des actes et des écrits qui les prennent en compte.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/