ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



GIPA ET RETRAITE ADDITIONNELLE - par CGT SEVREY le 07/05/2014 @ 07:08

GIPA : cotisation RAFP, décret du 2 mai 2014

Publié le 05 mai 2014
Publication au journal officiel du 4 mai 2014 du décret n° 2014-452 du 2 mai 2014 modifiant le décret n° 2008-964 du 16 septembre 2008 relatif aux modalités de prise en compte dans la retraite additionnelle de la fonction publique de l’indemnité dite de garantie du pouvoir d’achat.

Ce décret abroge l’article 2 du décret n° 2008-964 du 16 septembre 2008 et ainsi vient pérenniser la prise en compte de l’indemnité dite de Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) dans l’assiette des cotisations dues au Régime de la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).


Oui pour un nouvel élan de l'hôpital de Sevrey..., mais... - par CGT SEVREY le 24/04/2014 @ 14:57

OUI POUR UN NOUVEL ELAN DE L’HOPITAL DE SEVREY…MAIS …

 

La CGT a toujours été partisane d’un nouvel élan de la psychiatrie au CHS de Sevrey. Nous sommes d’ailleurs intervenus rapidement auprès des élus du département pour l’obtention de financement afin que notre CHS sorte de l’oubli et qu’il puisse enfin bénéficier d’un projet digne de ce nom.

On ne s’attardera pas pour l’instant sur le détail du projet qui par ailleurs a été détaillé de manière très précise par nos camarades de FO… Sachant aussi que le projet architectural élaboré en urgence sera peut-être éloigné de la version définitive…

 

Pour la CGT, maintenant que la bataille pour obtenir les crédits nécessaires a été rondement menée, il est urgent de répondre à certaines difficultés existantes au sein de notre établissement et, à ce titre, nous formulons plusieurs exigences, que nous avons déjà en partie abordées dans la construction du projet social 2014-2018 

 

  1. Le remplacement systématique de chaque agent en congé de maternité

En effet, le personnel soignant, très fortement féminin, a énormément rajeuni et les maternités explosent (ce qui est bénéfique pour le pays et pour nos retraites). Cela devrait durer un bon moment et entraîne des arrêts longs, surtout si certains sont précédés d’un arrêt maladie pour grossesse pathologique. De plus, souvent, il y en a plusieurs simultanément et au même endroit.

La CGT demande l’application de la règle suivante :

 

1 congé pour 1 maternité = 1 remplacement systématique

Rappelons aussi les autres types d’absentéisme : maladie ordinaire, longue maladie, accident du travail.

 

  1. Le renfort en personnel de certaines unités en grande difficulté

-Les unités fermées accueillant les patients sous contrainte, dont les détenus en provenance du centre pénitentiaire de Varennes, avec un alourdissement de la charge de travail suscitée par le nouveau dispositif judiciaire (libre accès aux patients des notifications de placement, visites aux juges,…)

-Les unités de patients dits « chroniques » accueillant une population aux pathologies lourdes

Dans ces unités, le nombre de soignants est insuffisant au regard de la charge et du type de travail. On rappellera enfin les problèmes de sécurité et l’explosion des déclarations d’actes de violence avec mises en garde par la médecine du travail contre l’augmentation très importante de la gravité des accidents de travail liés aux malades agités (bilan social 2012).

  1. que la sécurité des patients et des personnels soit systématiquement assurée

-pourla CGT, tous les problèmes de soins et de sécurité sont prioritaires et à traiter en urgence avant même de parler des bâtiments

-nous demandons un protocole de renfort soignant adapté. Pour la CGT, un dispositif qui fait appel au personnel féminin doit être basé sur le volontariat, en priorisant les hommes. Une proportion de 3/4 de personnel masculin et ¼ de personnel féminin parait être le ratio fonctionnel et sûr. Si un tel protocole n’était pas réalisable dans notre CHS la CGT se réserve la possibilité de faire d’autres propositions.

-que les transferts des patients détenus hospitalisés d’office se déroulent de manière sécurisée par l’administration pénitentiaire et/ou par les forces de l’ordre, comme cela se faisait auparavant.

  1. la mobilité des personnelsdans tous les services (intra ou extra-hospitalier, de nuit, intra ou inter-pôles)

Nous restons vigilants sur ces dossiers et ne manquerons pas de vous tenir informés sur leur évolution

 


UN EXEMPLE DE CONVENTION DE SECURITE - par CGT SEVREY le 24/04/2014 @ 08:36


ELECTIONS à l' Ordre Infirmier - par CGT SEVREY le 09/04/2014 @ 07:03

Les élections départementales à l’Ordre infirmier (ONI) ont permis l’élection de 831 conseillers départementaux.

 Rappelons que 29 547 infirmiers ont participé au vote sur les 134 482 infirmiers invités à voter (inscrits à l’Ordre avant le 3 février 2014) : soit 21,9% de participation

« Faute de candidats suffisants, certains départements sont quasiment sinistrés », note le syndicat Resilience.

En effet, le département de l’Ain compte zéro élu, tout comme le territoire de Belfort. Dans l’Indre ou la Sarthe, le conseil départemental ne compte s’un élu (collège public), tout comme dans la Meuse, la Mayenne et la Nièvre (un titulaire pour le collège libéral ) ou l’Orne (un titulaire collège privé).

Certains départements comme Paris (malgré un taux de participation de 15,6 %) sont mieux dotés.

« Dans le cadre des départements n’ayant pas, à l’issue du vote, suffisamment de conseillers élus, l’Ordre procèdera à un deuxième tour électoral permettant d’optimiser les forces vives mobilisées et assurer ainsi la réalisation des missions ordinales sur tous les territoires », a indiqué l’ONI. En effet, le Code de la santé Publique prévoit entre 3 et 6 membres titulaires et autant de suppléants selon les départements.

Pour la Fédération Sud-Santé, qui appelait au boycott, il s’agit d’un « camouflet ». Le syndicat note par ailleurs que le déficit cumulé de l’Ordre, selon des informations en provenance de la Direction générale de l’offre de soins « s’élevait à 44 millions d’euros ».

Rédaction ActuSoins


RISQUES PSYCHOSOCIAUX - par CGT SEVREY le 01/04/2014 @ 07:30

Dialogue social - protocoles

Circulaire du 20 mars 2014 relative à la mise en œuvre du plan national d'action pour la prévention des risques psychosociaux dans les trois fonc...

Publié le 31 mars 2014

Cette circulaire rappelle l'engagement pris par le Gouvernement, depuis 2 ans, d’une démarche globale de modernisation du dialogue social et de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Chaque employeur public réalisera un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux, sur la base d'une démarche participative des agents à chaque étape du processus, diagnostic intégré dans des documents uniques d'évaluation des risques professionnels (DUERP) permettant l'élaboration d'un plan d'action de prévention des risques psychosociaux en 2015.

Dans le cadre de la formation des acteurs de la prévention à la problématique spécifique des risques psychosociaux, est réaffirmé le rôle indispensable des CHSCT, dont les membres bénéficieront de 2 jours de formation dédiée à la prévention des RPS (et 1 journée au moins dès 2014).

La définition et la mise en œuvre de ces plans d’action relèvent de la responsabilité des chefs de services, sur qui repose l’obligation d’assurer la sécurité et de garantir la santé des agents.

Une évaluation de la mise en œuvre de l’accord-cadre sera effectuée par la formation spécialisée « conditions de travail, hygiène, santé et sécurité au travail » du conseil commun de la fonction publique. Quatre indicateurs précisés en annexe à la présente circulaire devront être suivis :

-       - Taux d’absentéisme pour raisons de santé,

                   - Taux de rotation des agents,

-                -  Taux de visite sur demande au médecin de prévention,

-                 - Taux d’actes de violence physique envers le personnel.

 Des instructions de la DGOS pour la fonction publique hospitalière préciseront les modalités concrètes de déclinaison de l’accord.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/