ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



DISPARITION de NELSON MANDELA - par CGT SEVREY le 09/12/2013 @ 10:11

Disparition de Nelson Mandela La CGT salue l’homme d’exception

9 décembre 2013

« La mort est quelque chose d’inévitable. Mais quand une personne a accompli ce qu’elle considère de l’ordre du devoir pour son pays et ses citoyens, elle peut mourir en paix. Je crois que j’ai fais cet effort et c’est pour cela que je dormirai pour l’éternité » Ces mots sont de Nelson Mandela lui-même évoquant sa propre mort.

Le père de la Nation Arc en ciel vient de s’éteindre et c’est, dans le monde entier un juste concert d’hommages qui s’étend pour saluer la mémoire et l’empreinte de celui que son peuple appelait affectueusement Madiba.

Nelson Rolihlahla Mandela était né en 1918 à Mvezo dans la province du Cap. Révolté par la domination de la minorité blanche et la ségrégation raciale portée par le régime d’apartheid, il entre à l’ANC (Congrès National Africain) en 1944. Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid à partir de 1948. L’ANC est interdit en 1960 et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige sa branche militaire qui se lance dans une campagne de sabotages. Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud africaine sur dénonciation de la CIA. S’ensuivra le procès de Rivonia où il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et enfermé au bagne de Robben Island. Il y restera 27 ans !

Après le soulèvement du Township de Soweto en 1976, au début des années 80 s’engage en France et dans le monde, une vaste campagne pour mettre fin au régime raciste d’Afrique du Sud et pour la libération de Mandela.

La CGT, dès le début, sera de ces combats. Nombreux sont celles et ceux, adhérent-e-s de la CGT, a avoir investi cette bataille, à l’époque où seuls 2% des Français-e-s connaissaient l’existence même de Nelson Mandela. Des années de combat et de solidarité internationale qui déboucheront sur sa libération le 11 février 1990.

Il poursuit alors son combat pour une Afrique du Sud multiraciale et démocratique, débarrassée des lois de l’apartheid. Pour cela, Il reçoit avec le président Frederik de Klerk le prix Nobel de la paix en 1993 et obtient dans la foulée l’organisation des premières élections libres en Afrique du Sud.

Elles ont lieu en 1994 et le 9 mai, il devient le premier président noir d’Afrique du sud, fonction qu’il occupera jusqu’en 1999. Depuis, il a marqué le monde de son empreinte, de sa sagesse et de son combat perpétuel pour la paix.

C’est un homme d’exception qui vient de s’éteindre. Un combattant fidèle à ses idéaux, une conscience pour l’humanité à l’image de cette citation qu’il nous lègue. « Être libre ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaines ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».

Madiba, la CGT fidèle aux combats pour votre libération et pour une Afrique du Sud non raciale et démocratique, poursuivra son action contre toutes les discriminations, le progrès social en France et dans le monde.

Reposez en paix !

Montreuil, le 6 décembre 2013


PSYCHIATRIE et DEGEL DES MISES EN RESERVE PRUDENTIELLES - par CGT SEVREY le 06/12/2013 @ 06:55

Dégel des mises en réserve prudentielles : les activités de service public de psychiatrie et des soins de suite et de réadaptation (SSR) ne doiv...

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a fait part du dégel du coefficient prudentiel concernant des activités de soins de court séjour, déblocage permis par le respect de l’ONDAM en 2013 lié aux efforts consentis par tous.

Ce dégel a été unanimement salué comme il se doit, mais les signataires du présent communiqué demandent que le même constat –respect de l’ONDAM en 2013- produise les mêmes effets concernant les mises en réserve prudentielles ayant affecté, en début d’année, les enveloppes budgétaires des activités de service public de psychiatrie et de soins de suite et de réadaptation.

En termes techniques, il s’agit de déblocages concernant des dotations annuelles de fonctionnement (DAF) qui ne sont pas susceptibles de faire dépasser l’ONDAM, à l’inverse de la tarification à l’activité du court séjour, ou encore de la médecine de ville, ou de la tarification sous OQN de la psychiatrie et du SSR.

Nous ne saurions en effet accepter que les établissements « SSR et Psychiatrie » du service public pâtissent du dérapage de l’activité du secteur commercial.

En termes de stratégie nationale de santé et d’activités de service public, il serait étonnant d’énoncer que la psychiatrie est une priorité évidente de santé publique, ou encore que le secteur des soins de suite et de réadaptation est « le pivot naturel » du parcours de soins et d’accompagnement, « situé à la charnière du sanitaire et du médico-social », mais de leur réserver ensuite l’application de mesures budgétaires restrictives auxquels échappent les secteurs susceptibles de faire dépasser l’ONDAM.

Pour les organisations signataires, dans l’esprit comme dans la lettre de la Loi de Programmation des Finances Publiques de 2012 et de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2013, ces enveloppes budgétaires gelées doivent être intégralement débloquées dans les plus brefs délais.


PENIBILITE ET HOSPITALIERS - par CGT SEVREY le 05/12/2013 @ 07:29

REMISE EN CAUSE INADMISSIBLE DE LA PÉNIBILITE DANS LE MONDE HOSPITALIER

4 décembre 2013

Le 14 novembre, le Ministère de la Fonction publique a lancé une concertation sur les conditions de travail, autour de 4 thèmes dont celui de la « prévention de la pénibilité ». Lors de cette première séance, la logique du ministère de la Fonction publique a été de contourner le sujet du service actif, seul système de réparation de la pénibilité existant dans le public.

Dans le même temps, la reconnaissance du classement en catégorie active de plusieurs « emplois » de la Fonction publique hospitalière est remise en cause. Après l’odieux chantage imposé en 2010 par le gouvernement de Sarkozy à la profession infirmière « d’un tout petit plus de salaire contre la possibilité d’un départ anticipé », en supprimant la catégorie active, par la loi, à des milliers de professionnelles confrontées à différents facteurs de pénibilité, c’est maintenant le tour des auxiliaires de puériculture affectées en crèche hospitalière, et des brancardiers de certains hôpitaux.

Or, un arrêté datant de 1969 fixe la liste des corps et emplois bénéficiant de la catégorie active, permettant un départ anticipé à la retraite.

Pour la Fédération CGT Santé et Action Sociale, une remise en cause unilatérale de cet arrêté n’est pas entendable : seule la notion de corps doit être retenue.

Une séance extraordinaire de la commission réglementation de la CNRACL a lieu le 27 novembre. Notre organisation regrette l’absence de la Direction de la Sécurité Sociale et du Ministère de la Santé, qui a empêché de connaître leur positionnement. En attendant, des agents se retrouvent dans l’incertitude quant à leur possible départ anticipé en retraite et au montant de leur pension.

La Fédération CGT Santé Action Sociale va, une nouvelle fois, interpeller Mesdames les ministres de la Santé et de la Fonction publique, car elles avaient promis de revoir la reconnaissance de la pénibilité pour les infirmières.

Notre organisation demande que la CNRACL stoppe toute prise de décision arbitraire et applique les textes en vigueur. Pour la CGT, le thème de la catégorie active représente un préalable indispensable dans la négociation sur la pénibilité dans la Fonction

EMPRUNTS TOXIQUES...de plus en plus SCANDALEUX - par CGT SEVREY le 05/12/2013 @ 07:22

 

La FHF demande l’éligibilité des hôpitaux au fonds de compensation des emprunts « toxiques »

Réuni le 20 novembre 2013 en séance plénière, le Conseil d'Administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) a fait part de son incompréhension et de sa ferme opposition aux dispositions relatives aux emprunts « toxiques » contenues dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2014, en ce qu’elles excluent les hôpitaux et maisons de retraite.

Les députés ont en effet adopté un article 60 du PLF prévoyant, d'une part d'interdire aux personnes morales, et donc aux établissements de santé et médico-sociaux, tous recours contentieux contre les établissements bancaires, d'autre part d'exclure les hôpitaux du fonds de compensation mis en place pour les collectivités locales, précisément pour les indemniser des conséquences néfastes de ces emprunts.
 
S'il n'appartient pas à la FHF de se prononcer sur l'opportunité d'interdire les contentieux pour des contrats conclus il y a plusieurs années avec les banques dans des conditions souvent discutables, elle dénonce avec force l'exclusion des établissements de santé des mécanismes de compensation mis en place.
 
La FHF a pourtant alerté depuis plusieurs mois la Ministre de la Santé de l'importance de ce sujet. Elle ne comprend donc pas le sort qui, une nouvelle fois, est réservé aux hôpitaux et qui revient à nier leurs difficultés.
 
Si la FHF réfléchit actuellement à l'engagement de plusieurs contentieux à l'encontre des banques pour dénoncer les emprunts toxiques fournis aux hôpitaux, elle appelle solennellement  le gouvernement à revenir sur cette disposition et à inclure les établissements de santé et médico-sociaux dans le périmètre de l'article 60.
 
L’importance des encours correspondants aux emprunts « toxiques », soit environ 1,5 milliards d’euros, impose de trouver rapidement des solutions.


BANQUE EUROPEENNE ET SECTEUR HOSPITALIER FRANCAIS - par CGT SEVREY le 04/12/2013 @ 16:21

La Banque européenne d'investissement prête 1,5 milliard d'euros au secteur hospitalier français

Publié le 04 décembre 2013
Les ministres des Affaires sociales et de la Santé, de l'Économie et des Finances, et celui délégué aux Affaires européennes ont acté, le 3 décembre 2013 à Villejuif (Val-de-Marne), le protocole d'accord baptisé « programme Hôpital d'avenir » avec la Banque européenne d'investissement (BEI).

Ce protocole vise à octroyer 1,5 milliard d'euros sur trois ans aux hôpitaux et cliniques français par le biais de prêts contractés auprès du Crédit Agricole, du groupe Banque populaire-Caisses d'épargne (BPCE) et de La Banque postale. Plus de 450 opérations portées par des établissements de santé publics et privés sont concernées, indique la Banque européenne d'investissement dans un dossier de presse.  
« Hôpital avenir » est "une stratégie et un programme de construction, rénovation et rationalisation géographique des hôpitaux de France" qui vise à financer des "projets de petite et moyenne dimensions mis en oeuvre par les institutions publiques dans une logique de rationalisation de l'offre de soins territoriales", est-il indiqué sur le site Internet de la BEI.  

Dans un communiqué commun, les ministres Marisol Touraine, Pierre Moscovici et Thierry Repentin ont indiqué que "La signature de ce protocole illustre la mobilisation, par l’Union européenne, de moyens dédiés à la réalisation de projets concrets dans nos territoires". Ils ont également souligné, à propos de la BEI, que "L’augmentation de 10 milliards d’euros de son capital avec le « Pacte européen pour la Croissance et l’emploi », a encore accru l’efficacité de son action et renforcé son effet de levier".


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/