ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



JOURS DE CARENCE - par CGT SEVREY le 11/05/2015 @ 14:36

Les sénateurs ont de nouveau rétabli, dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 mai 2015 lors de l'examen du projet de loi dit "Macron", le principe d'une période de carence en cas d'arrêt maladie pour les agents des trois fonctions publiques, en la fixant à trois jours, comme pour les salariés du privé.

Les trois jours de carence ont été rétabli dans la fonction publique par les sénateurs.

L'examen au Sénat du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, adopté par les députés en février, s'est achevé le 7 mai 2015, et fera l'objet d'un vote solennel mardi 12 mai.

Les sénateurs ont adopté, contre l'avis du gouvernement, un amendement de Roger Karoutchi (UMP, Hauts-de-Seine) créant un article additionnel, qui réintroduit une mesure défendue de manière récurrente par l'opposition de droite dans les deux chambres depuis la suppression par la gauche de la journée de carence dans la fonction publique, dans la loi de finances pour 2014. Les sénateurs avaient déjà tenté de réintroduire la mesure, sans succès, dans la loi de finances pour 2015.

La mesure a toutefois peu de chances de passer le filtre de la commission mixte paritaire (CMP) qui devrait se réunir à l'issue du vote sur le texte par le Sénat. En cas d'échec de cette commission, le dernier mot reviendrait à l'Assemblée nationale, dont la majorité de gauche a toujours refusé de revenir sur sa suppression, votée fin 2013.

L'instauration d'un jour de carence au 1er janvier 2012 avait privé l'ensemble des agents publics de toute rémunération dès le premier jour d'arrêt maladie, mais permis d'économiser 164 millions d'euros sur un an (60,8 millions d'euros pour la fonction publique d'État, 40 millions d'euros pour les territoriaux et 63,5 millions d'euros pour la FPH), rappelle-t-on. Roger Karoutchi a défendu la mesure en estimant que l'abrogation de la journée de carence était "d'autant plus paradoxale" que la masse salariale publique représentait 23,2% de la dépense publique totale et devait "impérativement être maîtrisée" afin de respecter les engagements de baisse du déficit public pris envers la Commission européenne.

Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, a reconnu que les chiffres de l'absentéisme dans la fonction publique n'étaient pas satisfaisants, tout en récusant l'argument de l'injustice entre le secteur privé et le secteur public. Il a indiqué qu'il fallait encore "progresser dans la réflexion" et a rendu un avis défavorable sur l'amendement, estimant qu'il s'agissait d'un "amendement d'appel", c'est-à-dire invitant le gouvernement à agir sur la problématique. Emmanuel Macron a observé que les dirigeants publics pouvaient prendre leurs responsabilités d'une autre manière, en citant l'action conduite par Martin Hirsch à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur les 35 heures.

En avril 2014, les députés UMP avaient déposé une proposition de loi visant à rétablir le jour de carence dans l'ensemble de la fonction publique, finalement repoussée à la suite de l'adoption d'une motion de rejet préalable émanant des socialistes.


LES 35 HEURES A L'AP-HP..... - par CGT SEVREY le 11/05/2015 @ 14:30

Temps de travail

Appel unitaire à la grève le 21 mai à l’Assistance Publique Hôpitaux de paris

jeudi 7 mai 2015 , par Frédéric Dayan

À l’issue d’une assemblée de délégués, l’intersyndicale CGT-SUD-FO de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a lancé jeudi 30 avril un appel à la grève pour le 21 mai, qui sera une journée de mobilisation contre le plan stratégique de l’établissement et la future réforme du temps de travail.

Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch a en effet déterré la hache de guerre en décidant de remettre à plat les 35 heures et de réduire les RTT "seule respiration, seul poumon" pour les 75 000 agents non médicaux de l’AP-HP, selon Rose-May Rousseau, secrétaire générale de l’Union syndicale CGT de l’AP-HP. "On nous a déclaré la guerre, on aura une riposte en intersyndicale à la hauteur de la guerre". "La question de la RTT s’inscrit dans le cadre du pacte d’austérité et des 3 milliards d’économies" à réaliser pour la santé d’ici à 2017, dont "730 millions pour les hôpitaux", soit "150 millions pour l’AP-HP" dès 2015.
Les syndicats s’inquiètent de l’impact sur la qualité de vie d’une réorganisation du temps de travail envisagée.

 


LOI SANTE - par CGT SEVREY le 15/04/2015 @ 19:06

La loi Santé sera votée aujourd’hui dans sa globalité à l’Assemblée Nationale. Il aura fallu aux députés 15 jours de débat pour examiner les 57 articles de loi et plus de 2400 amendements relatifs à ce projet de modernisation du système de santé, porté par Marisol Touraine. Les soignants sont directement impactés par les décisions prises. 

MT-loi-sante-1906-1-250x172-250x1721-250x172-1Rien n’est définitif, puisque la loi, une fois votée à l’Assemblée, devra être examinée au Sénat. Suivront ensuite les décrets d’application. 

Suppression de l’Ordre Infirmier

C’est la décision la plus étonnante de cette loi. Etonnante, car l’amendement visant à supprimer l’Ordre National des Infirmiers a été déposé à la dernière minute par une dizaine de députés socialistes, avec en chef de file, Annie Le Houérou. Etonnante, car, elle a été votée de nuit, par 19 voix contre 10 (et 3 abstentions), alors que seuls 32 députés étaient présents dans l’Assemblée (sur 577).

Etonnante, car elle a été approuvée principalement par des députés de gauche, alors que Marisol Touraine, après de multiples retournements de veste, se déclarait en faveur du maintien de l’Ordre.

C’est aussi la décision la plus polémique, pour les soignants. Certains, comme le syndicat résilience ou encore  la FNI s’opposent farouchement à l’Ordre, estimant  que « la mauvaise gestion de l’ONI et son manque de représentativité » ne font que « renforcer des tensions dans la profession » (FNI).

D’autres, comme le SNIIL y voient un intérêt pour la profession. « Cette institution demeure, le seul garant de l’indépendance et de l’autonomie des 600 000 infirmiers et infirmières de France« .

L’Ordre Infirmier existe depuis 8 ans et enregistre 168 110 inscrits à son tableau. A priori, les sénateurs ne devraient pas aller dans le même sens que les députés. Mais si c’était finalement le cas, ils marqueraient la fin de l’Ordre Infirmier. Une histoire marquante pour la profession.

Pratiques avancées

Les députés ont voté l’article 30, qui définit la notion de pratique avancées d’une profession de santé paramédicale et les modalités de son inscription dans la partie législative du code de la santé publique. Cette mesure est destinée à créer le métier d’infirmier clinicien, ainsi que le recommande le plan Cancer III, lancé par le président de la république.

Pas de délégation de nouvelles tâches aux Aides-soignantes et auxiliaires de vie

Finalement, l’article 30 bis, qui prévoyait la possibilité de déléguer certains actes techniques infirmiers à des aides-soignants et des auxiliaires de vie dans les structures sanitaires, n’a pas été voté. Au grand bonheur des syndicats et de l’Ordre, qui s’indignaient de cette hypothèse.

 

Plus indirectement

Dans le domaine de la Santé, nombreux sont les changements induits par la loi. Parmi les mesures phares, certaines auront un impact indirect dans la prise en charge des patients. Il faut notamment savoir que :

Le délai de réflexion obligatoire préalable à une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), qui avait été fixé à sept jours par la loi Veil de 1975 a été supprimé. Les sages-femmes pourront pratiquer les IVG médicamenteuses.

Les modalités pour pouvoir donner ses organes après la mort, ont elles aussi été revues. Alors que jusqu’à présent le dons d’organes était autorisé si la personne décédée n’avait pas signifié son opposition à ses proches, il sera présumé « consenti » d’office, sans consultation de la famille. Celle-ci sera simplement « informée ».

Le Don du sang pourrait être ouvert aux hommes homosexuels (cet amendement a été voté à l’unanimité par l’Assemblée). Ce n’était pas le cas depuis 1983. A noter, que cet amendement est juridiquement dépourvu de portée pratique dans la mesure où le sujet relève d’un arrêté, et non de la loi. Marisol Touraine attend  des recommandations d’experts avant d’annoncer une modification du questionnaire préalable au don de sang.

La généralisation du Tiers-Payant sera mise en place d’ici la fin 2017. Les patients n’auront plus à avancer les frais de consultation chez leur médecin. Ce dernier sera payé directement par l’Assurance maladie et par la complémentaire santé si le patient en possède une.

Des salles de shoot seront expérimentées pendant 6 ans. Le but de ses salles est de réduire les risques liés aux injections et de garantir un meilleur accès aux soins pour les usagers de drogues.

A noter aussi que les jouets contenant du bisphénol A seront interdits à la vente, afin de protéger les enfants des substances chimiques toxiques. Ont également été votés : Un plan anti-anorexie, la fin du soda à volonté en livre service, la possiblité pour les médecins de prescrire du sport aux patients atteints d’une maladie de longue durée, l’interdiction de fumer dans les voitures en présence d’une personne de moins de 18 ans….

 

Rédaction ActuSoins

 


TAUX DE PROMOTION 2015 FHP - par CGT SEVREY le 15/04/2015 @ 19:00

Les taux de promotion 2015 dans la fonction publique hospitalière

8 avril 2015

L’arrêté du 11 octobre 2007 détermine les taux de promotion applicables pour certains corps et grades des agents de la fonction publique hospitalière.

Ce texte a été modifié par l’arrêté du 26 mars 2015 que vous trouverez en document joint à cet article.

Certains taux indiqués dans cet article ne sont applicables que pour l’année 2015 et 2016.

De nombreux taux de promotion sont en baisse et vous trouverez en pièce jointe un tableau comparatif des taux applicables à ce jour avec ceux de 2014.

Les taux de promotions des ASHQ de classe supérieure et des psychologues hors classe ne sont pas fixés dans cet arrêté du 26 mars 2015. Nous mettrons cet article à jour dès que nous en aurons connaissance.

Filière administrative

  • Attaché d’administration principal : 10 % en 2015 et 2016
  • Adjoint des cadres hospitalier de classe supérieure : 13 % en 2015, 2016 et 2017
  • Adjoint des cadres hospitalier de classe exceptionnelle : 11 % en 2015, 2016 et 2017
  • Assistant médico-administratifs de classe supérieure : 8 % en 2015, 2016 et 2017
  • Assistant médico-administratifs de classe exceptionnelle : 8 % en 2015, 2016 et 2017
  • Adjoint administratif de 1re classe : 6 % en 2015 et 2016
  • Adjoint administratif principal de 2e classe : 9 % en 2015 et 2016
  • Adjoint administratif principal de 1re classe : 9 % en 2015 et 2016
  • Permanencier auxiliaire de régulation médicale chef : 13 % en 2015, 2016 et 2017

Filière ouvrière et technique

  • Dessinateur chef de groupe : 5 % en 2015 et 2016
  • Dessinateur principal : 13 % en 2015 et 2016
  • Conducteur ambulancier de 1re catégorie : 6 % en 2015 et 2016
  • Conducteur ambulancier hors catégorie : 5 % en 2015 et 2016
  • Ouvrier professionnel qualifié : 6 % en 2015 et 2016
  • Maître ouvrier : 10 % en 2015 et 2016
  • Maître ouvrier principal : 15 % en 2015 et 2016
  • Agent de maîtrise principal : 10 % en 2015 et 2016
  • Technicien supérieur hospitalier de 2e classe : 10 % en 2015, 2016 et 2017
  • Technicien supérieur hospitalier de 1re classe : 18 % en 2015, 15 % en 2016 et 2017

Psychologues

  • Psychologue hors classe : non défini à ce jour pour 2015, 2016 et 2017

Filière soins

  • Agent des services hospitaliers qualifié de classe supérieure : non défini à ce jour pour 2015, 2016 et 2017
  • Aide-soignant de classe supérieure : 10 % en 2015 et 2016
  • Aide-soignant de classe exceptionnelle : 15 % en 2015 et 2016
  • Infirmier catégorie B de classe supérieure : 20 % en 2015 et 2016
  • Infirmier catégorie A en soins généraux deuxième grade : 11 % en 2015 et 2016

Filière de rééducation

  • Pédicure de classe supérieure : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Masseur-kinésithérapeute de classe supérieure : 12,5 % en 2015, 2016 et 2017
  • Ergothérapeute de classe supérieure : 12 % en 2015, 2016 et 2017
  • Psychomotricien de classe supérieure : 15 % en 2015 et 2016, 12 % en 2017
  • Orthophoniste de classe supérieure : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Orthoptiste de classe supérieure : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Diététicien de classe supérieure : 13 % en 2015, 2016 et 2017

Filière médico-technique

  • Manipulateur en électroradiologie de classe supérieure : 15 % en 2015, 14 % en 2016 et 12 % en 2017
  • Technicien de laboratoire médical : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Préparateur en pharmacie hospitalière : 14 % en 2015, 12 % en 2016 et 2017

Filière socio-éducative

  • Conseiller en économie sociale et familiale de classe supérieure : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Éducateur technique spécialisé de classe supérieure : 15 % en 2015, 2016 et 2017
  • Animateur principal 1ère classe : 10 % en 2015 et 2016, 8 % en 2017
  • Moniteur-éducateur principal : 10 % en 2015 et 2016, 8 % en 2017

Sage femme

  • Sage-femme des hôpitaux du second grade : 20 % en 2015, 15 % en 2016 et 10 % en 2017

Référence législative

  • Arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière
  • Arrêté du 26 mars 2015 modifiant l’arrêté du 11 octobre 2007 déterminant les taux de promotion dans certains corps de la fonction publique hospitalière

© Fédération CGT Santé Action Sociale - 2015


CAMPAGNE TARIFAIRE - par CGT SEVREY le 13/04/2015 @ 16:07

La FHF prend acte des décisions ministérielles fixant les tarifs hospitaliers de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) pour l’exercice 2015.

Une nouvelle fois, l’effort budgétaire exigé des acteurs hospitaliers publics est très important. Sur le terrain, ils devront prendre des décisions difficiles pour atteindre les objectifs fixés.
 
La FHF convient de la volonté du gouvernement de répartir cette  année, plus équitablement les efforts entre les hôpitaux et les cliniques, avec une réduction des tarifs de 0,65% pour les uns et les autres.
Elle prend également acte du respect des engagements ministériels il y a quelques mois, pour neutraliser l’effet d’aubaine du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui s'appliquaient aux seuls cliniques commerciales, sans aucun fondement.
La FHF rappelle que si l’équité semble respectée pour le champ MCO, il n’en est pas de même pour la psychiatrie et les soins de suite et de réadaptation (SSR). Les tarifs et dotations progressent respectivement de 4% et 3,2% pour les cliniques, alors que pour les hôpitaux, on enregistre une baisse de 0,4% pour la psychiatrie, et une hausse limitée à 0,3% pour le SSR.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/