ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



ORDRES PROFESSIONNELS 2 Mai 2013 Le Tribunal de Nanterre a tranché - par CGT SEVREY le 03/05/2013 @ 11:33

Ordres professionnels

Fédération - USAP

2 mai 2013 / Autre

Le Tribunal de Nanterrre a jugé :

- Les professionnels paramédicaux ne sont pas obligés de s’inscrire volontairement à l’ordre

- Il n’est pas illégal d’exercer sans s’inscrire au tableau de l’Ordre !

Le Conseil national de l’Ordre des pédicures podologues a trainé un professionnel de la Fonction publique hospitalière devant les tribunaux pour « exercice illégal de la profession pour défaut d’inscription volontaire au tableau de l’Ordre ».

La justice a tranché et relaxé ce professionnel qui exerce à l’Hôpital C.Celton (APHP :Assistance Publique des Hôpitaux Parisiens).

Rien dans la loi, bien au contraire, n’oblige les professionnels à s’inscrire volontairement aux Ordres professionnels, il est même souligné que pour le professionnel : « (…) en consequence, le délit d’exercice illégal de la profession de pédicure-podologue, (…) ne pouvait toutefois pas être imputé au pédicure podologue non inscrit spontanément puisque, dans l’imprécision du texte, et faute de décret d’application, l’obligation d’inscription ne lui incombait pas nécessairement (…) », et de poursuivre plus loin : « la mise en demeure de l’ordre demandant au praticien de pallier la carence des pouvoirs publics en s’inscrivant spontanément, ne saurait créer une responsabilité pénale et apporter une solution à la question de l’imputabilité du délit, alors que cette question n’a pas été réglée par le législateur. ».

Voilà le conseil national de l’Ordre renvoyé dans les cordes… Pour la CGT, c’est une première victoire…

D’ailleurs ce jugement est aussi un rappel à l’ordre à toutes les pratiques d’intimidation, de pression et de chantage faites aux étudiants et professions sur l’obligation de s’inscrire à l’Ordre pour exercer son métier. En effet, dans certains instituts de formation, à l’embauche, voire en cas de mutation, l’employeur, par le biais des directeurs, travestit la loi du législateur pour en faire un moyen de pression et d’intimidation sur les professionnels. La CGT n’hésitera pas à interpeller l’Administration sur ces pratiques illégales.

Pour la CGT, la lutte se poursuit contre l’obligation de payer pour exercer et travailler… Il est d’autant plus scandaleux que dans le cadre de l’exercice des missions de la Fonction publique, des règles législatives dédiées à l’origine à l’activité libérale nous soit imposées. Ceci est contraire aux rôles et missions des agents de la Fonction publique et au fondement même de l’hôpital public.

Voyant la portée d’un tel jugement, le Conseil de l’Ordre a décidé de faire appel, mais nous sommes confiants dans la justice qui, indépendamment de tous pouvoirs politiques ou de toutes pressions du Conseil de l’Ordre (qui multiplie les recours en justice contre des professionnels), a su rendre justice à un professionnel de santé publique qui, sans aucun objectif lucratif, soigne et prend en charge des usagers de l’APHP au quotidien.

La CGT va poursuivre ses interpellations auprès du Ministère et des politiques afin de régler ce problème des Ordres professionnels pour toutes les catégories (masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmier-es...) en demandant leur abrogation, et la non obligation de cotiser aux Ordres pour pouvoir exercer librement.


LETTRE DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CGT - par CGT SEVREY le 01/05/2013 @ 14:34

La cgt
http://www.cgt.fr/Thierry-Lepaon-ecrit-a-Francois.html
Lettre ouverte au Président de la République
Thierry Lepaon écrit à François Hollande
vendredi, 26 avril 2013
/ Alessandro Vitagliano

Monsieur le Président,

Il n’est pas habituel que le Secrétaire général de la CGT écrive au Président de la République française. D’impérieuses raisons m’y conduisent.

Il y a maintenant un an, les françaises et les français vous élisaient Président de la République. Ils affirmaient ainsi le besoin d’une rupture avec la politique économique et sociale menée précédemment. De ce besoin vous en avez fait votre slogan : « le changement c’est maintenant ». La CGT s’était clairement exprimée pour un changement de majorité dans l’intérêt des salariés. Or, nous sommes contraints de constater l’écart grandissant entre vos engagements et les actes. Le décalage est immense entre les attentes des salariés et les réponses politiques apportées.

Pour les salariés, rien n’a changé positivement dans leur vie au travail et dans leurs conditions sociales. Mois après mois le chômage augmente, la précarité est le lot de plus en plus de salariés, les destructions d’emplois dans l’industrie, le commerce et les services font l’actualité. L’incertitude face à l’avenir et la faiblesse du pouvoir d’achat pèsent sur la consommation des ménages.

Les jeunes, premières victimes de la crise, constituent une véritable génération sacrifiée et subissent chômage, précarité et déclassement. C’est à cette situation qu’il faut répondre. Dans votre intervention, lors de l’ouverture de la précédente conférence sociale de juillet 2012, vous avez affirmé l’ambition de construire une "feuille de route sociale". Une "feuille de route", en particulier en matière sociale, ne peut pas être continuellement remise en cause ou déchirée pendant le parcours.

L’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, l’emploi, la politique industrielle, les services publics, une protection sociale de haut niveau, les droits à la retraite, doivent être à l’ordre du jour de la future conférence sociale qui se tiendra les 20 et 21 juin prochain

La démocratie sociale et les moyens de l’exercer doivent aussi en être partie prenante

La séquence que nous venons de vivre avec la négociation de l’ANI sur la « sécurisation de l’emploi » et sa transcription dans la loi divise les français, les salariés, les organisations syndicales et les parlementaires, y compris ceux de la majorité.

Comment dans ces conditions le texte de l’accord du 11 janvier pourrait-il devenir loi de la République ?

Dans les prochains mois, les négociations vont se poursuivre dans les branches professionnelles et les entreprises avec des représentativités syndicales différentes, et des clivages accentués. Il y aura aussi l’expérience, le principe de réalité, vous le savez, s’impose à tous.

Votre gouvernement vient de refuser une loi d’amnistie pour les syndicalistes concernant la précédente mandature. Derrière la loi d’amnistie se joue aussi la condamnation de la politique de votre prédécesseur dont la brutalité a contraint nombre de salariés à se mobiliser et à agir. Beaucoup ont voté pour vous et vous les rejetez. La poursuite de cette attitude serait incompréhensible.

La rupture avec les politiques d’austérité et de rigueur budgétaire doit être à l’ordre du jour en France et en Europe. C’est l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats et de ses 85 organisations à agir pour « changer de cap », à l’occasion de la semaine d’action du mois de juin.

Les peuples d’Europe peuvent témoigner des conséquences dramatiques au niveau économique et social de ces politiques d’austérité. Des institutions, des économistes les remettent en cause. Même la Commission européenne vient timidement d’admettre leur inefficacité.

C’est à partir de la situation sociale et des possibilités de répondre aux attentes des salariés que la CGT s’engagera lors de la prochaine conférence sociale.

Veuillez agréer, Monsieur le President, mes salutations distinguées

Thierry Lepaon
Secrétaire général de la CGT



Concessions de logement par nécessité absolue de service - par CGT SEVREY le 01/05/2013 @ 14:17

Publication au journal officiel du 25 avril des textes suivants relatifs aux concessions de logement :
- Décret n° 2013-347 du 23 avril 2013 modifiant le décret n° 2010-30 du 8 janvier 2010 pris en application de l’article 77 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière,
- Arrêté du 23 avril 2013 modifiant l’arrêté du 8 janvier 2010 fixant les conditions dans lesquelles certains fonctionnaires hospitaliers participant à la mise en œuvre de gardes de direction peuvent bénéficier d’une concession de logement par nécessité absolue de service.

Ce décret modifie les modalités d’attribution des concessions de logement par nécessité absolue de service pour certains fonctionnaires hospitaliers.

Désormais,  les directeurs de soins peuvent bénéficier d’une concession de logement dans les mêmes conditions que les personnels de direction. La condition d’effectuer un minimum de  40 journées de gardes par an est supprimée.

Peuvent également bénéficier d’une concession de logement par nécessité absolue de service :

-          Certains administrateurs provisoires,

-          Certains personnels ouvriers et cadres techniques de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, tenus d’assurer des gardes techniques opérationnelles.


Transformaion des SIH en GCS - par CGT SEVREY le 01/05/2013 @ 14:14

Transformation des SIH en GCS ou GIP : Circulaire du 4 mars 2013

Publié le 25 avril 2013
Publication le 25 avril 2013 sur le site www.circulaire.gouv.fr de la circulaire interministérielle n°DGOS/PF3/DREES/DGFIP/2013/82 du 4 mars 2013 relative à la transformation des SIH en GCS ou GIP

La circulaire précise les modalités de transformation des SIH en détaillant plusieurs points :

  • le devenir des autorisations et des activités non soumises à autorisation,
  • l'enregistrement dans FINESS des structures
  • le calendrier (délai de transformation)
  • les règles comptables
  • le devenir des personnels et des instances représentatives du personnel

Concernant les personnels et les instances représentatives du personnel, plusieurs points sont abordés:

Les personnels  

  • Pour les fonctionnaires :
    • Les personnels recrutés en qualité de fonctionnaires par un SIH conservent ce statut nonobstant sa transformation en GIP ou en GCS
    • Si le SIH se transforme en GCS établissement public de santé : celui-ci continue de gérer les fonctionnaires précédemment recrutés
    • Dans tous les autres cas : les fonctionnaires hospitaliers sont recrutés par les établissements de santé avec un maintien des droits statutaires acquis antérieurement. Une fois recrutés, ces agents sont mis à la disposition du groupement par les établissements.
  • Pour les agents non titulaires :
    • GCS ou GIP de droit public : proposition d'un contrat de droit public (CDD ou CDI) selon la nature du contrat dont les agents sont titulaires 
    • GIP de droit privé : proposition d'un contrat soumis aux dispositions du Code du travail

Les instances représentatives du personnel 

  • Pour les GCS de droit privé :
    • Application des dispositions du Code du travail
    • Création d'un CE et d'un CHSCT si l'effectif est supérieur à 50 agents
  • Pour les GCS de droit public ou les GIP :
    • Les textes ne sont pas encore parus
    • Dans l'attente, la convention constitutive du GCS ou du GIP doit prévoir la mise en place d'instances représentatives du personnel

Accés à l'emploi titulaire des agents contractuels - par CGT SEVREY le 01/05/2013 @ 14:00

Accès à l'emploi titulaire des agents contractuels : Arrêtés du 18 avril 2013

Publié le 29 avril 2013
Publication au Journal Officiel du 28 avril 2013 des trois arrêtés suivants :

- Arrêté du 18 avril 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des concours réservés pour l'accès au corps des aides-soignants de la fonction publique hospitalière

- Arrêté du 18 avril 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des examens professionnalisés réservés pour l'accès aux corps des personnels techniques et ouvriers de catégorie C de la fonction publique hospitalière et de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris

- Arrêté du 18 avril 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013 et fixant la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des examens professionnalisés réservés pour l'accès au grade d'adjoint administratif hospitalier de 1re classe

Ces arrêtés fixent les règles d'organisation générale des examens professionnalisés et des concours réservés pour l'accès au :

  • corps des aides-soignants de la fonction publique hospitalière
  • corps des personnels techniques et ouvriers de catégorie C de la fonction publique hospitalière et de l'AP-HP
  • grade des adjoints administratifs hospitaliers de 1ère classe

En annexe de chacun de ces arrêtés est joint le modèle de dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP).

AIDES-SOIGNANTS

  • Epreuves :
    • Une épreuve d'admissibilité : examen des titres détenus par le candidat,
    • Une épreuve orale d'admission : entretien d'une durée maximale de 20 minutes avec le jury qui examine le dossier RAEP du candidat,
      • Première partie : présentation par le candidat de son parcours professionnel et des acquis de son expérience (5 minutes maximum)
      • Seconde partie : échanges avec le jury et cas pratique en rapport avec les compétences professionnelles.

PERSONNELS TECHNIQUES ET OUVRIERS DE CATEGORIE C

  • L'article 2 de l'arrêté liste les grades concernés, 
  • Une épreuve orale unique d'admission : entretien de 20 minutes avec un jury qui examine le dossier RAEP du candidat,
    • Première partie : présentation par le candidat de son parcours professionnel et des acquis de son expérience (5 minutes maximum),
    • Seconde partie : échanges avec le jury et cas pratique en rapport avec les compétences professionnelles,
  • Pour l'accès au grade de conducteur ambulancier de 2ème catégorie : les candidats doivent justifier de la possession du CCA et du permis de conduire B,C ou D en cours de validité, sous réserve de la réussite d'un examen psychotechnique.

ADJOINTS ADMINISTRATIFS HOSPITALIERS DE PREMIERE CLASSE

  • Une épreuve orale unique d'admission : entretien de 20 minutes avec un jury qui examine le dossier RAEP du candidat,
    • Première partie : présentation par le candidat de son parcours professionnel et des acquis de son expérience (5 minutes maximum),
    • Seconde partie : échanges avec le jury et cas pratique en rapport avec les compétences professionnelles.

A noter : nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu une note au moins égale à la moyenne


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/