ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



Developpement durable à l'hôpital - par CGT SEVREY le 10/04/2013 @ 09:57

 

Expériences

Management durable à l'hôpital d'Esquirol de Limoges

Publié le 05 avril 2013
A Limoges, le centre hospitalier Esquirol a mis en œuvre une stratégie de développement durable.

A Limoges, le centre hospitalier Esquirol a mis en œuvre une stratégie de développement durable pour des raisons économiques et environnementales mais surtout pour améliorer la cohésion au travail ainsi que le bien-être des malades et des salariés.
Cette stratégie a conduit à la mise en œuvre d'actions de management durable. L'objectif de la démarche était de réussir à transcender la culture hiérarchique afin de fédérer les énergies et les métiers, grâce à un management qui associe à la fois la gestion et l’humanisation.


REPORT DES CONGES ANNUELS POUR RAISON DE SANTE - par CGT SEVREY le 02/04/2013 @ 07:00

Report des congés annuels pour raisons de santé, circulaire du 20 mars 2013

Publié le 29 mars 2013
Publication sur le site www.circulaires.gouv.fr de la circulaire N° DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/121 du 20 mars 2013 relative à l’incidence des congés pour raisons de santé sur le report des congés annuels des fonctionnaires hospitaliers.


Sur le fondement des décisions de la Cour de Justice des Communautés Européennes, cette circulaire vient préciser les modalités de report des congés annuels non pris par les fonctionnaires hospitaliers absents pour raisons de santé.

Modalités d’application :

-          Seules les absences pour raisons de santé dues à un accident ou une maladie d’origine professionnelle ou non (congés de maladie, congés de longue maladie, congés de longue durée) permettent le report automatique des congés annuels non pris,

-          Seuls les congés annuels de l’année N peuvent se reporter sur l’année N + 1,

-          Les congés reportés peuvent être posés  jusqu’au 31 décembre de l’année N+1, leur planification reste soumise aux nécessités de service.

Le dispositif de report des congés annuels non pris pour raisons de santé débutera à compter de 2013.

 


Ordre infirmier et recrutement - par CGT SEVREY le 27/03/2013 @ 15:07

 

Ordre infirmier :

7 ans de réflexion et d’attente !

 

 

L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SNICS-FSU, Sud santé, UNSA santé sociaux, représentant l’ultra majorité des professionnels publics et privés paramédicaux soumis aux ordres, a été auditionnée par le Groupe Socialiste de l’Assemblée Nationale.

 

Nous avons rappelé la position de l’intersyndicale, à savoir :

 

l’abrogation des ordres paramédicaux, même si nous verrions comme une étape une mesure intermédiaire consistant à rendre l’inscription facultative,

la réintégration des missions de l’ordre au sein du Haut Conseil des Professions Paramédicales, structure nationale,

le renvoi des questions disciplinaires au droit commun public et privé,

le reclassement des salariés des ordres au sein des ARS pour la poursuite de leurs missions.

 

Nous appelons les professionnels, pour accélérer le dossier, à interpeller les élus locaux et nationaux.

 

Ce dont ont besoin les professions paramédicales, pour exercer leurs missions en toute sécurité auprès de la population, ce sont des moyens pour prodiguer des soins de qualité et pas d’un ordre répressif.

 

Plus que jamais, nous attendons l’instruction DGOS en direction de tous les établissements employant des infirmier-es du public et du privé, élargie aux deux autres versants de la Fonction Publique de l’État et de la Territoriale.

 

Cette instruction doit, comme celle de 2010, expliquer que la non adhésion à l’ordre ne doit pas mettre en difficulté les personnels infirmiers dans leur carrière, leur recrutement et l’exercice de leur profession.

 

Paris, le 13 Mars 2013 

 


RETRAITE ADDITIONNELLE - par CGT SEVREY le 22/03/2013 @ 11:05

Retraite des fonctionnaires : il faut sortir de la capitalisation sur les primes

19 mars 2013 / Cgt

La Cour des Comptes a publié le 14 mars 2013 un référé sur la retraite additionnelle, qu’elle a fait connaître le 3 janvier aux ministres de tutelle du régime, Finances, Affaires sociales, Fonction publique, Budget, avant transmission sous deux mois de ce référé aux commissions des Finances et des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat. Tous les acteurs de la future réforme des retraites sont ainsi interpellés.

Le régime de la retraite additionnelle de la Fonction publique (RAFP) est un fond de pension obligatoire sur les primes des fonctionnaires (à hauteur de 20 % maximum du salaire indiciaire), créé en 2005 à la suite de la réforme Fillon de 2003 des retraites. Ce régime met en oeuvre une politique d’investissement socialement responsable pour 100 % de ses investissements, sous l’impulsion en particulier des organisations syndicales.

La CGT Fonction publique n’a pas vocation à se substituer aux ministres, qui auront à répondre aux observations faites par la Cour des Comptes. Mais la CGT relève que, dans sa présentation du régime, la Cour des Comptes met fortement en lumière deux des inconvénients d’un système de retraite par capitalisation :

  • le caractère aléatoire des placements et les incertitudes sur leur rendement ;
  • le fait que la longue arrivée à maturité d’un régime par capitalisation (plus de 40 ans) mobilise de très importantes ressources, non utilisées pour payer les retraites puisqu’elles sont placées sur les marchés financiers.

Cette analyse conforte l’opinion constante de la CGT, que la capitalisation n’est pas adaptée au fonctionnement d’un régime de retraite.

La Cour met en exergue que la crise des obligations d’Etat de la zone euro a contraint le régime à constater de très fortes moins-values. Au-delà de cette observation, c’est la faiblesse des rendements de l’ensemble des obligations souveraines les moins risquées de la zone euro qui remet en cause le modèle d’un fonds de pension par capitalisation. La faiblesse des rendements attendus, et l’incertitude sur les engagements du régime vis à vis des fonctionnaires, expliquent pourquoi la valeur du point RAFP aura perdu de 2010 à 2013 -3,5 % par rapport à l’inflation, soit plus que la perte prévue pour les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO de 2013 à 2015.

D’ailleurs le taux de remplacement de la rémunération par la retraite additionnelle n’est estimé dans les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites (février 2013) que de 1 à 2 % en 2040, pour une carrière complète ! Surtout, la Cour des Comptes met en lumière que, d’ici 2050, les employeurs publics auront versé beaucoup plus de cotisations qu’ils n’auront payé de pensions de retraite additionnelle. L’excédent total des cotisations sur les versements est estimé pour l’Etat de 21 à 27 milliards d’euros, pour les collectivités locales entre 7,8 et 10,5 milliards, pour les hôpitaux publics entre 8,8 et 11,7 milliards ; soit entre 37,6 et 49,2 milliards pour l’ensemble des employeurs publics. La Cour laisse entendre que le système de la capitalisation soustrait d’importantes ressources budgétaires, pour une longue période et pour un faible bénéfice à terme. Implicitement, elle pose la question d’une meilleure utilisation de ces ressources, compte-tenu des besoins de financement actuels.

La seule possibilité légitime de mettre fin à cette situation est de sortir totalement de la capitalisation. Une intégration des primes dans la grille des fonctionnaires aurait pour effet un supplément de pension toujours supérieur à celui fourni par la retraite additionnelle.

La CGT considère qu’il est temps de tirer les leçons des 8 années d’existence d’un fonds de pension obligatoire pour les fonctionnaires : la valeur des points déjà achetés par les cotisations n’est pas maintenue face à l’inflation, les perspectives de rendement et de taux de remplacement du salaire par la pension sont faibles, et ce au prix du placement de ressources publiques sur les marchés financiers.

Pour la CGT il est temps de sortir de la capitalisation, de mettre le régime de la retraite additionnelle de la Fonction publique en extinction, de garantir les droits déjà acquis par les fonctionnaires, et d’intégrer les primes ayant valeur de complément de traitement dans leur salaire indiciaire


CHS LE VINATIER - par CGT SEVREY le 22/03/2013 @ 10:58

Urgences Psychiatriques du Vinatier : Triste anniversaire (69)

Grève le 18 mars sur l’hôpital

11 mars 2013 / Fédération Santé Action sociale

Il y a encore un an, les personnels soignant et ASH étaient satisfaits, même fiers, de remplir ses missions au sein de l’Unité Médicale d’Accueil du Centre Hospitalier du Vinatier.

Bien sûr, tout n’était pas parfait ! Mais depuis un an, rien ne va plus ! Arrivée d’une nouvelle cadre, projet de réorganisation… Pourtant, l’équipe, dans son intégralité, exprime le souhait de s’investir et d’être associée à ce nouveau projet. Alors, comment expliquer cette descente aux enfers ?

Ragots, clivage, intimidations, décisions arbitraires et incohérentes, menaces sont devenus les nouveaux outils de management, approuvés par la direction de l’établissement. L’équipe, soudée et motivée, encaisse les coups mais tient bon. La hiérarchie, interpellée à maintes reprises, fait la sourde oreille, et de fait cautionne ce climat malsain dans lequel les personnels continuent tant bien que mal, à assumer ses missions auprès des patients.

Jusqu’à en arriver, un an plus tard, à la mutation arbitraire d’une collègue !

L’équipe, à 90%, répond NON à ces agissements et OUI à la mobilisation !

Soutenu par la CGT, écouté et accompagné, depuis le 19 février, le service est en grève. Les membres de l’équipe et les syndiqués se relayent pour distribuer les tracts, être présents lors de temps forts, soutenir les collègues qui n’en peuvent plus, qui craquent les uns après les autres sous le regard indifférent de la hiérarchie.

Le médecin du travail voit défiler les personnels dans son bureau et ne peut que constater, mois après mois, la détresse psychologique dans laquelle elles : ils se trouvent. Son soutien a aidé l’équipe à tenir jusqu’à aujourd’hui.

A ce jour, seulement 11 infirmiers sur une équipe de 19 continuent à travailler, et ce, dans une insécurité palpable au quotidien. Pour autant, la direction continue d’ignorer ce malaise et n’a, pour l’heure, proposé aucune ébauche de solution si ce n’est…. « Si vous n’êtes pas contents, allez voir ailleurs ! »

Un grand merci de toute l’équipe de l’Unité Médicale d’Accueil pour les nombreux messages de soutien qui lui sont parvenus de la France entière


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/