ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



mais pourquoi la cgt se mobilise ? - par cgt le 08/10/2012 @ 16:22

Il pourrait paraître surprenant à certains que la CGT appelle les salariés à se mobiliser alors qu'elle s'est impliquée dans la défaite de Nicolas Sarkozy quand d'autres choisissaient de se réfugier dans une pseudo-tradition de neutralité.

Mais c'est justement parce que le changement n'est pas acquis, parce que soufflent des vents contraires que nous avons décidé de faire de ce 9 octobre une journée de mobilisation pour l'emploi et l'industrie dans le cadre d'une journée syndicale européenne. Il est plus que jamais indispensable de peser dans les négociations en cours tant sur le marché du travail que sur celles portant sur le financement de la protection sociale.

Le gouvernement met en effet à l’étude différente scénarios qui répondent à la revendication du Medef, au nom de la compétitivité pour transférer une partie des cotisations sociales sur la CSG ou d’autres assiettes. 20, 30 ou 40 milliards représentant une part du salaire socialisé versée par les entreprises seraient à la charge des ménages consommateurs ou contribuables.

Par ailleurs, les syndicats sont invités à conclure des accords dits « gagnant-gagnant » qui conjugueraient l’acceptation des salariés à une plus grande flexibilité tout de suite contre la promesse d’un retour à meilleure fortune lorsque cela ira mieux. Mais chacun sait que ce qui est concédé un jour ne revient jamais.  En réalité le patronat veut utiliser cette crise du système non pour le transformer, mais pour le faire perdurer.

Et là où le bât blesse, c'est que précisément les Français ont dit par leur vote qu'ils veulent un changement maintenant. L'heure devrait donc être au progrès social et non à la négociation pour concéder des reculs.  Serait-ce de notre part une posture déraisonnable? Pas si l'on se souvient que cette crise systémique que nous subissons se nourrit des politiques de bas salaires, des politiques sociales qui font de l'emploi la seule variable d'ajustement.

Une autre raison de se mobiliser pour défendre l'emploi industriel est qu'aucun des problèmes économiques structurels, ni le financement des retraites et de l’assurance maladie, ni le rééquilibrage de notre commerce extérieur, ni le besoin de financement de l’État et des collectivités territoriales, ni la question du pouvoir d’achat, ne peuvent être résolus sans une vigoureuse politique de développement industriel et de l’emploi, de lutte contre la précarité.

Il ne s'agit pas de préserver l'existant mais d'accompagner les nécessaires transformations de l’industrie sous la pression de mutations technologiques et sociétales profondes. La transition vers un mode de développement « bas-carbone », améliorant l’efficacité énergétique, valorisant le travail et protégeant la santé est devenue décisive est indissociable d'une approche sociale nouvelle passant par là afin de donner corps à un vrai droit à l’emploi. Les conflits sur l'emploi se développent dans notre pays, comme en témoignent les salariés de Sanofi qui ont marqué l'actualité sociale de la semaine passée.

Ce 9 octobre, ils vont pouvoir converger pour porter des exigences sociales fortes et urgentes.mad


Le coup de gueule d'une infirmière qui en a marre - par ALAIN le 19/09/2012 @ 15:37

J’ai envie de pousser un « coup de gueule » que j’espère salutaire... sinon il aura vocation à me libérer, ce qui n’est déjà pas rien. Ce sera court, rassurez-vous ! Cependant, si mes consœurs et confrères pouvaient m’imiter...

 

Je travaille dans une clinique privée dans le Gard. Une jeune femme de 39 ans a récemment mis fin à ses jours. Son mari venait de demander le divorce ne supportant plus ses horaires décalés et sa charge de travail croissante... A Libourne, en Gironde, une autre infirmière de 38 ans, mère de 3 enfants, s’est également suicidée, pour les mêmes raisons...

 

Trop, c’est trop... « L’automne 2012 verra-t-il fleurir le printemps des infirmières ? », je m’interroge : un printemps des infirmières ? Ne rêvons pas, ne rêvons plus... J'étais à Paris en 1988 lors du grand mouvement infirmier, battant les pavés avec colère et espoir... j'y ai cru ! Hélas pas longtemps.

En effet, je constate aujourd’hui que la grande majorité des infirmières garde la cornette des nonnes sur la tête et préfère subir qu'agir. Arrêter de culpabiliser...

 

J'ai 56 ans et plus de 30 ans d'exercice, en hôpital, en libéral et dans le privé.

Divorcée... Ah ! Bien sûr ! Quel couple supporte longtemps les horaires, la pression, les week-ends au boulot, le salaire qui est une insulte ? Combien d'infirmières cessent d'exercer au bout de 10 ans ? Quel est le pourcentage de femmes seules, avec enfants ? Quel est le nombre de suicides dans les hôpitaux, les cliniques et même en libéral ? Parce que vie de famille et exercice de notre métier sont incompatibles...

 

Combien de cancers dus au stress ? Combien de professionnels abîmés physiquement ? Mal de dos, coiffe des rotateurs... et qui continuent quand même parce que quand on est infirmière, on ne s'arrête pas... quitte à être épuisée ? « Vous n'allez pas vous arrêter ? Comment vont faire vos collègues ?... » Et toujours la culpabilité qui vient à bout de l’argument... Combien parmi les décideurs et le grand public, celui des usagers, entendent et comprennent ? « Ah quel beau métier, une vraie vocation... » Oui mais... Coup de gueule ? La liste des maux serait trop longue. Et dire que j'en ai encore pour 10 ans pour avoir une retraite tout juste décente ! Si j'avais su... »

 

Ce coup de gueule peut aussi être tenu par d'autres professions de notre secteur, évidemment !...confused


Ordre Infirmier:économies drastiques,vers une adhésion facultative - par CGT SEVREY le 14/09/2012 @ 07:45

L’Ordre infirmier déménage

Auteur: Rédaction ActuSoins le 12 septembre 2012 @ 8 h 59 min dans En Bref

Le conseil national de l'Ordre infirmier et les conseils d'Ile de France déménagent et occuperont désormais un unique siège à Paris.

Face à ses importantes difficultés financières l'ONI cherche à réaliser des économies de fonctionnement, en mutualisant au maximum ses moyens logistiques.

Après l'abandon des baux locatifs des conseils départementaux, c'est au tour du conseil national d'abandonner son siège de la rue Sainte Anne, pour partager des locaux avec le conseil régional d'Ile de France et les représentations des 8 départements de la région.

Longtemps annoncé, comme une volonté symbolique de rompre avec une gestion antérieure fondée sur des projections budgétaires bien éloignées de la réalité, cet emménagement représente pour Didier Borniche , président de l'Ordre infirmier, "une véritable vitrine d’un Ordre national des infirmiers à la gestion saine et normale»

En crise financière et structurelle depuis sa création face au refus des professionnels de s'inscrire au tableau et de cotiser, l'Ordre infirmier s'est récemment astreint à un régime d'économie drastique, en licenciant notamment plus de 70 salariés.

Le contexte politique semble également être en défaveur du maintien d'une instance ordinale, la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine s'étant a plusieurs reprises déclarée opposée aux Ordres paramédicaux. Plusieurs propositions de loi sont ainsi prêtes, visant à rendre les instances ordinales facultatives.

Rédaction ActuSoins


Réponse à Nocturne du 25/08/2012 - par alain le 13/09/2012 @ 14:23

Nocturne, tu trouveras notre position sur le Compte Epargne Temps sur le "libre" CGT, en sachant et pour rappel, que la CGT s'est toujours positionnée contre la mise en place du système C.E.T.

Donc, bonne lecture sur le "libre" CGT.eek


La Ministre s'attaque au délicat chantier de l'hôpital (SUITE) - par CGT SEVREY le 12/09/2012 @ 17:37

Dès le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013, il "sera mis un terme à la convergence tarifaire" entre hôpitaux publics et privés, a indiqué la ministre. Les cliniques privées soignent généralement à moindre coût pour la Sécurité sociale que les hôpitaux, mais ces derniers acceptent tous les malades et ont des charges supérieures, a fait valoir Mme Touraine, qui s'est défendue toutefois de vouloir "opposer les uns aux autres".

Réfutant toute politique "hospitalo-centriste", la ministre estime cependant que l'hôpital public est "l'épine dorsale" du système de soins. "Je ne vois pas en quoi un système de santé serait plus fort si l'hôpital est plus faible", a-t-elle dit.

Mais le "pacte de confiance" va au-delà de l'hôpital et concerne aussi la confiance des Français dans leurs systèmes de soins. "L'accès aux soins d'urgence en moins de 30 minutes doit être garanti", a-t-elle dit, promettant de "premières réalisations" l'an prochain. Alors que sont engagées des négociations pour encadrer les dépassements d'honoraires de médecins libéraux, la ministre a indiqué à l'AFP qu'une commission, présidée par une "personnalité extérieure au monde médical" et qui sera "dans une logique de déontologie", serait mise en place "assez vite" pour freiner les lourds honoraires réclamés par certains mandarins hospitaliers ayant un secteur libéral.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/