ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



DRAME DE NANTES - par CGT SEVREY le 03/04/2015 @ 17:48

Nantes, réassurer le travail social.

3 avril 2015

Fédération des Services Publics - Fédération de la santé et de l’Action Sociale - Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires

Le 2 avril 2015, 3.000 personnes ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA pour rendre un hommage à Jacques, éducateur spécialisé, tué dans l’exercice de ses fonctions. Ses collègues se sont exprimés sur la détérioration de leurs conditions de travail, sur leurs difficultés à remplir leurs missions de prise en charge,...). Une délégation de l’intersyndicale a été reçue par le Préfet et le Représentant du Conseil Départemental (ancien Conseil Général).

Déjà en février 2011, suite au meurtre d’une jeune (suivie par les services de protection de l’enfance), les professionnels du travail social de la région de Nantes étaient dans la rue avec les magistrats, afin de dénoncer « le manque flagrant de moyens auxquels tous ces services sont quotidiennement confrontés ».

Il est de la responsabilité de la CGT de rappeler aux employeurs leur obligation d’assurer la sécurité des salariés, comme énoncé par le Code du Travail et les statuts de la Fonction Publique. L’employeur doit prendre les mesures indispensables pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il ne s’agit pas là d’une obligation de moyens mais bien d’une obligation de résultats.

Avec les professionnels, la CGT réaffirme son opposition au travail isolé (lui aussi encadré par le Code du Travail) constante actuelle des interventions sociales.

Les risques professionnels doivent être reconnus pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire non pas des risques psychosociaux qui abandonnent le professionnel dans l’impasse de l’individualisation, mais bien des risques de l’organisation du travail actuelle, imposée par les directions d’établissement et de services. La dangerosité de nos métiers doit être prise en compte et reconnue. Pour les manifestants, avec l’intersyndicale, il est incontournable :

  • de parler du sens du travail et des missions,
  • d’interpeller les donneurs d’ordres politiques sociales qui mettent notre secteur professionnel sous tension.

En mémoire de notre collègue, il est essentiel de rappeler que l’Humain est au cœur des missions de ces professionnels et du fondement de leur métier. Il est urgent que les tutelles attribuent les moyens afin que ce secteur retrouve la sérénité nécessaire face à la précarité qui augmente, dans le contexte d’austérité que nous impose le gouvernement. Les travailleurs sociaux doivent amplifier la mobilisation pour mettre en débat les moyens, les conditions de travail, l’avenir de leurs métiers et des missions qui leur sont déléguées.


Meurtre d'un éducateur spécialisé - par CGT SEVREY le 27/03/2015 @ 07:11

Après le meurtre d’un éducateur spécialisé à Nantes

Stupeur et mobilisation unitaire des travailleurs sociaux

jeudi 26 mars 2015 , par Frédéric Dayan

Depuis jeudi 19 mars, c’est la stupeur, l’incompréhension, la tristesse et la colère qui taraudent les salariés du Service Social de Protection de l’Enfance de Nantes après le meurtre d’un Éducateur Spécialisé du dans l’exercice de ses fonctions.

Jacques, devait encadrer une visite de médiation dans son service entre une fillette de 4 ans et son père. Celui-ci est arrivé pour s’en prendre à son ex-compagne. L’éducateur spécialisé s’est alors interposé pour protéger la mère et le père lui a alors asséné un coup de couteau mortel. Depuis, les collègues de Jacques, très choqués, n’ont pas pu reprendre le travail pour l’instant et une cellule psychologique a été mise à leur disposition. Leur réaction d’immense tristesse s’est manifestée le lendemain, avec un rassemblement d’une centaine de travailleurs sociaux devant le palais de Justice de Nantes pour rendre un dernier hommage à leur collègue. Lundi 23 mars, un nouveau rassemblement de soutien a eu lieu avec environ 600 personnes.

Pour les syndicats CGT, CFDT, FO, Sud, FSU et Unsa, "la mort de cet éducateur n’est pas un fait divers". Dans un communiqué ils dénoncent " l’absence de reconnaissance à la hauteur de l’enjeu par les pouvoirs publics de ce drame professionnel" qui questionne les conditions d’exercice du travail social en France comme en Loire-Atlantique. Ils dénoncent les conditions "d’urgence" dans lesquelles ils travaillent ainsi que l’augmentation de leur charge avec des budgets de plus en plus contraints.
Ils soulignent que les personnels "sont trop souvent la cible d’insultes, de menaces et d’agressions de la part des publics en difficulté qu’ils accompagnent." Las de cette dégradation de leurs conditions de travail, les salariés du travail social revendiquent :
- Des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien les missions confiées ;
- la considération et la reconnaissance des métiers et des travailleurs du social : par exemple, le projet de réforme actuel des métiers du travail social vient à l’encontre de cette reconnaissance en réduisant la formation et la valeur du diplôme.

Les syndicats appellent toutes les travailleuses et tous les travailleurs du social et du médico-social à une grève et une manifestation jeudi 2 avril 2015 à 10H30, place François 2 à Nantes avec une marche en direction du palais de Justice, de la Préfecture et du Conseil Général.
- Pour rendre un hommage à leur collègue
- Pour sensibiliser les pouvoirs publics aux conditions de travail des travailleurs sociaux et médico-sociaux
- Pour revendiquer de vrais moyens humains et financiers dans le travail social et médico-social

Des appels à la grève sont annoncés dans chaque établissement privé et public.


1er tour des élections départementales.. - par CGT SEVREY le 25/03/2015 @ 15:01

Extrême droite

Déclaration de la CGT sur le 1er tour des élections départementales

mercredi 25 mars 2015
PDF - 151.2 ko
Texte en pdf

Les résultats issus du premier tour des élections départementales dans notre pays ouvrent une nouvelle étape dans l’ancrage politique du Front national. Un parti qui s’appuie sur des conceptions xénophobes, racistes, antisémites et encourage l’exclusion sociale des plus fragiles se retrouve présent au deuxième tour dans la moitié des cantons, et arrive en tête dans 322 d’entre eux.

Cette situation inédite au niveau local révèle d’abord l’absence de réponse politique du gouvernement aux besoins sociaux, notamment en matière de salaires, de pensions, d’emplois et d’accès aux services publics. Le vote des citoyens a sanctionné une politique qui a tourné le dos au monde du travail et aux engagements qui avaient été pris.

Le Front national se présente comme un recours pour mettre en œuvre une politique sociale. Cela relève de l’imposture. En effet, partout où ce parti est en situation de gestion des municipalités, il prend des mesures brutales pour réduire les dépenses sociales, supprimer des subventions aux associations, rompre avec l’égalité des droits d’accès aux aides sociales, remettre en cause l’accès de tous les enfants aux cantines scolaires. En fait, une fois aux affaires, le Front national conduit la politique d’austérité qu’il prétend combattre.

On peut d’ores et déjà imaginer comment pourrait se traduire une telle orientation au niveau d’un département aux compétences prioritaires en matière d’action sociale et d’autonomie des personnes. C’est le monde du travail et notamment les plus fragiles qui serait visé.

La CGT appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi et plus largement le monde du travail à faire barrage par leur vote aux candidats d’extrême-droite.

La CGT appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi à s’inscrire dans la mobilisation nationale interprofessionnelle de grèves et d’actions du 9 avril, et à manifester à Paris en faveur de l’emploi, des salaires, de la retraite, des conditions de travail, de la formation, de la protection sociale et des services publics.

La meilleure réponse aux risques que représentent les idées d’extrême droite portées par le Front national et d’autres, c’est de prendre en compte les revendications du monde du travail dans les politiques économiques et sociales, de s’appuyer sur la démocratie sociale pour favoriser l’emploi et la citoyenneté au travail.

Montreuil, le 24 mars 2015


9 Avril 2015 - par CGT SEVREY le 19/03/2015 @ 07:29


21 Mars journée internationale de lutte contre le racisme - par CGT SEVREY le 19/03/2015 @ 07:25

21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme

L’imposture sociale et le racisme de l’extrême droite sont des poisons pour le vivre ensemble

mercredi 18 mars 2015

La CGT milite aux côtés de tous les salarié-e-s pour gagner de nouveaux droits, conquérir le respect de la démocratie dans et hors de l’entreprise.

Les organisations professionnelles et territoriales de la CGT avec d’autres organisations syndicales luttent depuis toujours contre les idées racistes, xénophobes et réactionnaires de l’extrême droite, qui n’ont qu’un seul but diviser les salariés, affaiblir leurs droits, pour favoriser le grand patronat.

Les attaques du patronat et des libéraux vis-à-vis du monde travail, renforcent l’aigreur de nombreux salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s confrontés dans leur quotidien à une crise sociale grave, à se tourner vers les partis politiques d’extrême droite et en particulier le FN.

L’extrême droite en général et le FN sont un poison se distillant dans notre corps social et brisant les fondations de notre république sociale !

La CGT considère que les solutions ainsi que les moyens existent pour faire reculer les idées d’extrême droite dans notre société et le vote FN aux différentes élections.

Pour la CGT, les réponses aux besoins sociaux des salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s sont au cœur des solutions pour mettre fin définitivement aux idées d’extrême droite.

Cela passe par une autre répartition des richesses créées par le travail permettant de supprimer les inégalités sociales et le repli sur soi. Cette répartition des richesses est nécessaire pour augmenter le pouvoir d’achat et résorber le chômage de masse. Ce sont les premières préoccupations sociales de la population dans le pays.

La journée internationale de lutte contre le racisme du 21 mars revêt un caractère encore plus important dans ce contexte, en particulier à quelques jours des élections départementales.

La CGT appelle les salarié-e-s à se saisir de cette journée internationale, à se joindre aux différentes initiatives et rassemblements organisés ce samedi, pour faire valoir leur volonté de vivre ensemble, quelles que soient nos origines.

Cette journée sera également l’occasion d’exiger la satisfaction immédiate des besoins pour répondre définitivement aux urgences sociales.

Montreuil le 18 mars 2015


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/