Dominique Le Bœuf, présidente du Conseil national, Sylvie Cayeux et Valérie Coulanges, respectivement présidentes des conseils départementaux de la Somme et des Ardennes, Nathalie Arrii, présidente du conseil régional du Languedoc-Roussillon et Patrick Chamboredon, président de l’inter région PACA-Corse ont été auditionnés, ce jour, pendant plus d’une heure par les membres présents du groupe d’études des professions de santé à l’Assemblée nationale. Invités par M. Jean-Pierre DOOR, Président de ce groupe d’études, les représentants de l’Ordre des infirmiers ont présenté l’actualité ordinale. Les élus ordinaux ont ainsi exposé les actions entreprises par l’Ordre depuis sa création, rappeler le contexte actuel, évoquer les modélisations budgétaires qui serviront de base à la décision sur le montant de la cotisation ordinale lors du prochain conseil national du 29 mars prochain.
Les propositions de budget sont:

(désolé,il manque un tableau chiffré...mais c'est pas le plus important)
Il apparait donc clairement que soit l'ONI choisi les 30 euros réclamés par la profession et le Ministère mais sombre financièrement, soit il choisit une cotisation à 50 euros minimum qui lui permettra de "fonctionner" mais sans recevoir l'avis favorable des IDE et de ce même Ministère...
La solution passera certainement vers une réduction drastique des budgets de certains postes et d'une redéfinition des missions.
A noter que la BRED, banque ayant accordé une ligne de crédit de 19 millions d'euros à l'institution, ne renouvellera pas une quelconque rallonge.
Le déficit cumulé de l'Ordre est aujourd'hui de 10 millions d'euros (confirmé par
Actusoins), dont l'Etat ne se portera pas caution selon Nora Berra, et chaque mois la facture augmente de 600 000 euros. La Présidente évoque à juste titre une cessation de paiement et donc un avenir plus que sombre pour ses 140 salariés fraichement recrutés.
Verdict le 29 mars lors du prochain Conseil National de l'Ordre.
Rédaction Soignants.com