Outre les questions budgétaires, de chefferies et de contrats de pôles, de formation de chefs de pôles, de l’accord-cadre de location de
la Clinique Médicale de Saint-Rémy, des nouvelles attributions des chefs de pôles…………A été abordé la question de la
CONFIDENTIALITE des professionnels autour du patient suite à l’Arrêté du 5 Mars 2004. Les AIDES-SOIGNANTS ont vu récemment leur droit d’accès limité au journal de l’équipe soignante suite au Collège DIM du 28 Juin 2010.
Il s’avère que ce problème est plus vaste car il touche également d’autres professionnels entre autres, PSYCHOLOGUES, ASSISTANTES SOCIALES……………etc.……………
Le Directoire a décidé DE SUSPENDRE LA MESURE RESTRICTIVE des AIDES-SOIGNANTS, sachant qu’un Collège DIM exceptionnel aura lieu à la rentrée de Septembre 2010. Il se penchera sur la question de la confidentialité, liée à l’Informatique et aux patients d’une manière plus globale, allant de l’Aide-soignant au Médecin dans le cadre stricte de la Loi. Confidentialité protégeant le patient et le professionnel.
L’outil informatique et ses règles nous obligera à revisiter nos fondamentaux certainement d’une manière plus restrictive.
Heureusement, le dialogue, la relation et la parole auront encore plus leur place.