ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



Rassemblements de soutien... - par CGT SEVREY le 18/02/2015 @ 14:09

Plusieurs rassemblements de soutien ont eu lieu hier un peu partout en France, suite à la série de drames qui a touché le centre hospitalier Le Vinatier. 

imgres11Agression d’un  infirmier par un patient à l’arme blanche, décès de patients, suicide d’un autre infirmier… Le Centre Hospitalier Le Vinatier a connu de bien sombres moments ces dernières semaines.

A Lorient, Caen en passant par Villeurbanne et Lyon, plusieurs établissements psychiatriques se sont mobilisés hier en France suite à ces événements. Une minute de silence a été respectée.

La Fédération CGT de la santé et de l’Action Sociale avait appelé l’ensemble des syndicats et des adhérents, et plus particulièrement ceux de la psychiatrie à se rassembler devant les directions d’établissement ou devant les services « afin d’apporter un soutien à la Communauté hospitalière du Vinatier en mémoire du collègue décédé et en soutien à sa famille ».

Selon la CGT, les événements, qui ont touché de plein fouet le centre hospitalier,  » sont la sombre illustration des conséquences des politiques menées en psychiatrie depuis de nombreuses années : Les mesures d’économie à tout va, les fermetures de lits et de services, suppressions de postes et d’emplois entrainent l’impossibilité de prendre correctement en charge les patients et génère, chez les personnels, la perte du sens du travail, le stress jusqu’à la culpabilisation qui peuvent conduire à des passages à l’acte extrème » estime la CGT.

« On prône une psychiatrie plus humaniste », ajoute Yasmina Sellou, de la CGT.

En marge des rassemblements, la CGT a rencontré le cabinet ministériel afin de demander un moratoire sur les restructurations et sur les fermetures de lit.

Rédaction ActuSoins


EPSM DE CAEN - par CGT SEVREY le 18/02/2015 @ 14:07

EPSM à Caen - Soutien à l'infirmier psychiatrique lyonnais et motion

Une minute de silence a été respectée ce lundi à l'EPSM à Caen, à la mémoire de l'infirmier qui s'est suicidé à Lyon. L'occasion de dénoncer les récentes restructurations.

La CGT a appelé ce lundi tous les personnels des hôpitaux psychiatriques à apporter leur soutien aux collègues de l'infirmier du Vinatier, centre hospitalier spécialisé à Lyon, qui vient de se suicider. Un drame survenu alors que l’établissement venait de connaître une agression d’un autre infirmier par un patient à l'arme blanche, et deux décès de patients.

Lire la suite sur ouest-france.fr

Rappel des faits : Suicide d'un infirmier à l'hôpital Le Vinatier


GIPA - par CGT SEVREY le 17/02/2015 @ 17:46

GIPA : année 2015, arrêté du 4 février 2015

Publié le 16 février 2015
Publication au journal officiel du 13 février 2015 de l'arrêté fixant au titre de l'année 2015 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat.

Cet arrêté indique le taux de l'inflation et les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour le calcul de la GIPA, concernant la période de référence allant du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014 :

-taux de l'inflation : + 5.16 %,

-valeur moyenne du point en 2010 : 55,4253 Euros,

-valeur moyenne du point en 2014 : 55,5635 Euros.


HEURES SYNDICALES MUTUALISEES - par CGT SEVREY le 17/02/2015 @ 17:42

Heures syndicales mutualisées : Instruction du 29 janvier 2015

Publié le 16 février 2015
Publication en date du 10 février 2015 sur le site www.circulaire.gouv.fr de l’instruction n°DGOS/RH3/2015/26 du 29 janvier 2015 relative à la mutualisation des heures syndicales dans la fonction publique hospitalière.

L’article 20 du décret n°2012-736 du 9 mai 2012 a prévu la poursuite du dispositif de mutualisation sur la base du report crédit d’heures syndicales mutualisées au niveau départemental constaté fin 2011 jusqu’au renouvellement général des organismes consultatifs de la fonction publique hospitalière qui a eu lieu le 4 décembre 2014. 

Un décret relatif à la mutualisation des heures syndicales au niveau départemental visant à pérenniser le dispositif sur de nouvelles bases est actuellement en préparation. 

Dans cette attente, cette instruction prévoit une reconduction du volume mutualisé d’heures syndicales au niveau de chaque département à la fin de l’année 2011 au profit de chaque organisation syndicale bénéficiaire selon les mécanismes de fonctionnement et de financement prévu par l’article 20 du décret du 9 mai 2012. 


COMBIEN DE MORTS........ - par CGT SEVREY le 14/02/2015 @ 15:06

COMBIEN DE MORTS FAUDRA T’IL ENCORE EN PSYCHIATRIE ?

11 février 2015

Nous venons d’apprendre le suicide de l’un de nos collègues infirmier à l’hôpital psychiatrique du Vinatier (69). Ce drame survient dans cet établissement après une agression à l’arme blanche d’un autre agent infirmier. En 10 jours, c’est le drame de trop ! Combien en faudra t-il pour être entendus ?

Ces évènements sont la sombre illustration des conséquences des politiques menées en psychiatrie depuis de nombreuses années : mesures d’économie à tout va, fermetures de lits et de services, suppressions de postes et d’emplois… Cela entraîne l’impossibilité de prendre correctement en charge les patients et génère, chez les personnels, la perte du sens du travail, le stress jusqu’à la culpabilisation qui peuvent conduire à des passages à l’acte extrême.

Nous ne pouvons plus laisser se creuser le fossé entre ceux qui veulent faire des économies et ceux qui veulent soigner. C’est dévastateur pour nos collègues en première ligne dans les services, lesquels subissent la pression au quotidien !

Dans le même temps, nous avons appris hier que le rendez-vous posé pour la 3ème fois auprès du Ministère pour discuter de la psychiatrie était encore reporté ! C’est inadmissible et irresponsable de la part de ceux qui prônent le dialogue social à tout va !

  • La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle l’ensemble de ses syndicats et adhérents, plus particulièrement ceux de la psychiatrie, à se rassembler lundi 16 février à 14 h devant les directions d’établissement ou devant les services, afin d’apporter notre soutien à la communauté hospitalière du Vinatier, en mémoire de notre collègue décédé et en soutien à sa famille.

Par ailleurs, dès à présent, nous exigeons d’être reçus le même jour à la même heure par la Ministre, pour l’ouverture de négociations, exiger un moratoire sur toutes les restructurations en cours et des moyens nouveaux pour la psychiatrie.

Montreuil, le 11 février 2015


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/