ATTENTION : site en travaux - site in work
CGT CHS SEVREY

le portail de la section CGT du CHS de Sevrey 71

tel :03 85 92 82 79

cgt.chs@ch-sevrey.fr

                                                      

logo_cgt.jpg

local ouvert lundi et jeudi de 9 à 17 H, le mercredi matin et le vendredi de 14 à 17 H

site de la CGT santé http://www.sante.cgt.fr/

L'ACTUALITE
CGOS L'ACTUALITE climat social l'ACTUALITE le futur de notre hopital revendications actuelles
Cadre législatif
CGT CHS Sevrey Les instances Rapport sur la santé mentale 2013 syndicat
Histoire psychiatrie

           __________________

Pour Ouvrir Cliquez

revue LE PETIT MALIN

Lisez 

LE PETIT MALIN

notre lettre trimestrielle

en cliquant dessus

news.gifetats d'ames

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cgt..free.fr/data/newsfr.xml



UNE CGT....... - par CGT SEVREY le 11/02/2015 @ 07:49

Une CGT rassemblée, une CGT mobilisée !

Communiqué du Comité confédéral national

mercredi 4 février 2015
PDF - 150.5 ko
Texte en pdf

Le Comité confédéral national de la CGT (CCN), réuni les 3 et 4 février 2015, a élu un nouveau Bureau confédéral, une Administratrice, Colette DUYNSLAEGER, et le Secrétaire général Philippe MARTINEZ, recueillant tous une très forte majorité.

Les dernières actions menées, telles que les manifestations contre le projet de loi Macron, la mobilisation des cheminots, des salariés de l’Energie, ainsi que le conflit des routiers, ont démontré la capacité des salariés à se mobiliser avec une CGT visible sur le terrain des revendications.

De même, les mobilisations syndicales en Espagne, en Belgique et en Italie, comme le résultat des élections en Grèce, sont porteurs d’espoir pour de nombreux citoyens, en créant une fissure dans le paysage européen monocorde, ultralibéral et austéritaire. La CGT souhaite que cette victoire électorale se traduise par des avancées et de nouveaux droits pour les salariés grecs. Le 18 février 2015 sera l’occasion pour la CGT de s’inscrire dans l’action de la Confédération syndicale internationale pour la préservation du droit de grève.

Le CCN a décidé d’une préparation exceptionnelle, au plus près des syndiqués, de son 51ème congrès qui se tiendra au printemps 2016. Ainsi, la CGT a décidé de partir des préoccupations et des aspirations des salariés et des propositions des syndicats sur le terrain, afin de construire un syndicalisme aux contours du salariat d’aujourd’hui, un syndicalisme qui articule démocratie syndicale et démocratie sociale, contestation et propositions.

Pour ce faire, le CCN décide d’aller à la rencontre de ses syndicats sur l’ensemble du territoire et l’ensemble des champs professionnels. La campagne « coût du capital » sera un point d’appui.

Il a aussi décidé d’amplifier sa campagne de syndicalisation en direction des salariés, là où la CGT existe, comme là où elle est absente ; une campagne qui s’adresse à tous, actifs comme retraités, privés d’emploi et précaires, travailleurs migrants, ingénieurs et cadres, jeunes et femmes. Le 8 mars sera l’occasion pour la CGT d’affirmer ses revendications en faveur de la reconnaissance de la place des femmes dans la société et pour l’égalité professionnelle et salariale. En effet ces dernières sont les premières impactées par les politiques d’austérité.

Dans le cadre du processus de lutte engagé confédéralement, la CGT porte toutes les initiatives en cours, et à venir, décidées par les organisations et décide d’une journée nationale interprofessionnelle et intergénérationnelle de mobilisation et d’arrêts de travail. Pour y parvenir, elle travaillera à créer les conditions de l’unité syndicale la plus large afin de redonner espoir aux salariés en proposant des alternatives aux politiques d’austérité en agissant pour une autre répartition des richesses créées par le travail.

La CGT réaffirme sa combativité et sa disponibilité pour agir avec les salariés contre la stratégie du patronat et la politique du gouvernement : pour l’augmentation des salaires et des pensions, pour l’emploi durable, pour l’amélioration des conditions de travail, pour des services publics de qualité et un haut niveau de protection sociale.

Montreuil, le 4 février 2015


EMPRUNTS TOXIQUES - par CGT SEVREY le 11/02/2015 @ 07:43

Les hôpitaux refusent que leurs efforts d’économies soient engloutis par les banques !

Afin de financer leurs investissements et de moderniser leurs équipements, les hôpitaux ont eu massivement recours aux emprunts bancaires, fortement encouragés par l’Etat, faute de financement public.

Dans le même temps, certaines banques  ont commercialisé, dans des conditions extrêmement critiquables des emprunts à hauts risques. Ces emprunts toxiques représentent 1, 5 milliard d’euros sur les 30 milliards d’encours de dette des hôpitaux.
Les établissements concernés sont dans une situation inextricable : une loi parue le 29 juillet 2014 limite les contentieux qu’ils auraient pu engager contre leur banque.
 
Leurs difficultés ont été exacerbées par la flambée du Franc suisse, qui provoque depuis mi-janvier 2015 une hausse vertigineuse des taux des produits les plus risqués (au-delà de 25%).
 
Le fonds de soutien de 100 millions d’€, instauré en 2014 par l’Etat pour résoudre ce problème majeur devient insignifiant d’autant qu’il est financé en quasi-totalité par les hôpitaux eux-mêmes à travers un prélèvement sur l’objectif national des dépenses d’assurance maladie.
 
La FHF considère que les banques et l’Etat qui a la tutelle des hôpitaux et qui a laissé faire en autorisant réglementairement ces produits à risque, doivent participer à la réparation du préjudice subi par les établissements de santé en dotant le fonds de soutien des moyens adéquats.
 
Face à l’absence de proposition raisonnable de la part des pouvoirs publics, et du refus des banques  de toute concession, la FHF entend mettre en œuvre toutes les voies de recours tant sur le plan national qu’européen. Une synergie sera engagée avec les collectivités territoriales, victimes des mêmes agissements, à travers l’APCET (Acteurs Publics contre les Emprunts Toxiques) qui organise leur défense dans ce domaine.
 
La FHF n’hésitera pas à appeler à une cessation concertée des paiements des échéances des intérêts astronomiques exigés par les banques.
 
Les hôpitaux publics n’accepteront pas de subir les conséquences désastreuses des emprunts toxiques et la restriction de leurs ressources qui s’en suivrait au détriment des patients.

Le CHS de Sevrey a contracté ,en son temps , des emprunts toxiques........


CNRACL : pensions de reversion.... - par CGT SEVREY le 04/02/2015 @ 08:30

CNRACL : pensions de réversion, d'orphelin et invalidité, décret du 2 février 2015

Publié le 03 février 2015
Publication au journal officiel du 3 février 2015 du décret n° 2015-103 du 2 février 2015 portant application des articles 162 et 163 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012.

En application des dispositions prévues par les articles 162 et 163 de la loi de finances du 28 décembre 2011, le décret mentionne les nouvelles modalités de répartition de la pension de réversion entre orphelins ainsi que de nouvelles modalités de calcul de la pension de retraite et de la rente viagère d’invalidité.

L’ensemble des pensions de réversion attribuées aux orphelins est de même montant, indépendamment du nombre d’enfants issus de chaque union du fonctionnaire décédé.

Les pensionnés invalides peuvent désormais bénéficier de la majoration pour enfant dans les mêmes conditions que les pensionnés valides.

Le texte s’applique à compter des mensualités de pension dues au titre du mois de février 2015. Toutefois, pour les bénéficiaires dont la pension serait diminuée du fait de l’application du nouveau dispositif, le montant sera maintenu jusqu’à la notification du nouveau montant et le trop-perçu ne sera pas reversé.


MATERNITES MENACEES DE FERMETURE - par CGT SEVREY le 04/02/2015 @ 08:24

La Cour des Comptes se mêle des maternités !

30 janvier 2015

Dié (26), Ussel (19), Carhaix (29), Bourg-Saint-Maurice (73), Decazeville (12), Saint-Affrique (12), Apt (84), Porto-Vecchio (A2), Lourdes (65), Ariège Couserans (09), Saint-Palais (64) : c’est la liste des villes dont les maternités de proximité seraient de nouveau menacées de fermeture si la Ministre suivait la recommandation de la Cour des Comptes.


ONI..... - par CGT SEVREY le 04/02/2015 @ 07:55

L’Ordre National infirmier ne gagnera pas sa légitimité en surfant sur la peur

29 janvier 2015

Dans un communiqué en date du 13 janvier, l’Ordre National des Infirmiers (ONI), se présentant comme un grand défenseur de la morale et des droits, a estimé nécessaire de sur-réagir alors que venaient de se produire les attentats à Paris sur un article de presse concernant la situation d’un étudiant en soins infirmiers, condamné à une lourde peine de prison pour des actes liés au terrorisme .

Par ailleurs, il est à noter que cela ne garantit nullement l’éthique de l’ensemble des professionnels puisque par définition, le casier judiciaire ne correspond qu’à une période de la vie d’un individu.

Par cette nouvelle opération ce communication, l’ONI démontre une nouvelle fois qu’il n’est qu’une institution procédurière, plus soucieuse d’établir un pouvoir exclusivement coercitif sur l’ensemble de la profession que de se soucier de ce qui préoccupe les soignants et de justifier une existence et une légitimité que l’énorme majorité des professionnels ne lui reconnaisse pas, quitte à « surfer » sur les peurs, et utiliser des méthodes populistes !

A l’heure où :

  • se débat au parlement la loi "MACRON" qui remet en cause des droits des salariés,
  • les professionnel-le-s vivent des conditions de travail de plus en plus difficiles,
  • ils et elles revendiquent une évolution de leur métier et la reconnaissance de leurs qualifications,
  • ils et elles posent clairement des questions concernant leur formation et leur place dans le système de soins français, qu’il soit public ou privé…

Personne n’entend l’ONI s’émouvoir de la situation des professionnels qu’il prétend représenter !!

Pour la CGT, l’ordre infirmier n’a aucune leçon de moralité à donner à quiconque, et encore moins à la profession, surtout quand il fait de la peur et des menaces « d’interdiction d’exercices » son fond de commerce…

La Fédération de l’Hospitalisation Privée surfant sur la brèche ouverte par les pratiques de l’ONI réclame désormais l’inscription à l’ONI pour les infirmier-e-s souhaitant exercer dans les cliniques.

Ce nouvel élément conforte la CGT dans sa position de rejet de l’ONI qui démontre, une fois encore, le peu d’intérêt qu’il porte en réalité aux droits, garanties et revendications des professionnels infirmier-e-s.

Pour ces motifs, la CGT réaffirme son rejet de tous les ordres professionnels et exige de la ministre le respect de ses engagements visant à faire évoluer rapidement la législation pour rendre facultatif l’inscription à l’Ordre infirmier pour les salarié-e-s.

Montreuil, le 29 janvier 2015


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
LETTRES TYPES
Livret d'accueil salariés

                pour ouvrir, cliquer

 

 

Calendrier

Rédacteurs

Pourquoi ne pas en profiter pour proposer :


Un article
Une nouvelle
Un téléchargement
Un lien
Une photo
Un lien RSS
Un message dans l'agenda


Voir les propositions en attentes

Sondage
location clinique st Remy
 
pour
contre
pas d'avis
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^

information..........implication .........action.......information..........implication .........action.......
GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/